Objectif de savoirs : mobiliser les notions de marché, prix d’équilibre, offre, demande, modèle.
Objectifs de savoir-faire : Lecture, calcul et interprétation du taux de variation et du coefficient multiplicateur
ETAPE 1 : S’interroger (15 min)
Document 1 : Des factures de gaz de plus de 3000 euros !
Des résidents d'immeubles saint-lois, chauffés au gaz, découvrent la douloureuse surprise dans leur boîte aux lettres en ce moment : la facture de régularisation des charges pour 2021 atteint parfois jusqu'à 3.800 euros.
"J'ai eu un appel de mon propriétaire il y a quinze jours pour m'avertir : je dois 3.147€ euros en plus pour l'année 2021". Sur l'escalier devant son immeuble du Val-Saint-Jean, le jeune homme accuse le coup. Il habite un appartement de 50m², dans cette copropriété privée depuis juillet 2021. (…) Ce locataire paye 140 euros de charges par mois. "Le propriétaire m'avait prévenu qu'il y aurait une régularisation pour 2021 mais je pensais 200-300 euros, pas 3.200!" C'est une conséquence de la flambée des prix du gaz l'an dernier, avant le blocage des prix.
Une telle somme, c'est impossible. Je suis ouvrier, je gagne tout juste le smic, je n'ai pas de quoi me payer mon permis et là il faut que je m'endette de 3000 euros, c'est tiré par les cheveux. (…)
Source : « TÉMOIGNAGE - Des habitants de Saint-Lô reçoivent des factures de gaz de plus de 3.000 euros », Lucie Thuillet, France bleu.fr, 12/10/2022
Questions :
1) A partir du passage en gras et italique, calculez l’évolution des charges à payer pour ce locataire. Comment expliquer principalement cette hausse ?
2) Pourquoi cette situation est-elle préoccupante ? Pour qui ?
3) Identifiez le marché dont l’article fait référence.
4) A partir du modèle simple du marché vu en cours, faites des hypothèses permettant d’expliquer cette flambée du prix du gaz.
Voir la correction
1) A partir du passage en gras et italique, calculez l’évolution des charges à payer pour ce locataire. Comment expliquer principalement cette hausse ?
Les charges de logement pour ce locataire a augmenté d’environ 2185 %, autrement dit elle a été multipliée par environ 22,8. Cette hausse est particulièrement due à la hausse du prix du gaz.
2) Pourquoi cette situation est-elle préoccupante ? Pour qui ?
Les ménages et les entreprises consomment du gaz : les ménages pour leurs besoins personnels (chauffage notamment), et les entreprises comme consommation intermédiaire, nécessaire à leur processus de production.
On peut imaginer la difficulté pour les ménages les plus modestes à payer leur facture de gaz, mais également les entreprises, les administrations publiques et les associations les plus fragiles.
3) Identifiez le marché dont l’article fait référence.
Il s’agit du marché du gaz.
4) A partir du modèle simple du marché vu en cours, faites des hypothèses permettant d’expliquer cette flambée du prix du gaz
Une augmentation du prix du marché peut être la conséquence d’une pénurie d’offre et/ou d’une augmentation de la demande.
Etape 2 : Comprendre (55 min)
Document 2 : Pourquoi le prix du gaz augmente-il ?
(…) En premier lieu, cette hausse s'explique par le redémarrage simultané des économies mondiales après la crise sanitaire. Les ressources énergétiques, dont le gaz, sont tout à coup très demandées, ce qui fait automatiquement remonter les prix.
C'est particulièrement le cas en Chine. « Selon nos statistiques, la Chine est devenue ce mois-ci le premier importateur mondial de gaz naturel liquéfié, devant le Japon », expliquait récemment aux « Echos » Tom Marzec-Manser, analyste chez ICIS.
(…) Enfin, l'hiver dernier a été relativement froid en Europe et surtout plus long que d'habitude. Cela a poussé à la consommation de gaz pour le chauffage, qui a été 15 % supérieure à celle de 2020 lors des cinq premiers mois de l'année en France, selon GRTgaz. Résultat, les stocks européens ont été sérieusement entamés et n'ont pas pu être totalement reconstitués durant l'été, en raison, encore une fois, de la forte demande mondiale.
Faut-il blâmer la Russie ? Les sources d'approvisionnement en gaz de la France et de l'Europe sont largement dépendantes de la Norvège et de la Russie (…) En mer du Nord, la production a été ralentie par des arrêts techniques d'infrastructures, retardés l'an dernier à cause de la pandémie. C'est donc sur la Russie que repose actuellement l'approvisionnement de l'Europe. Et plus particulièrement sur Gazprom, le géant russe du secteur, qui détient le monopole des exportations vers l'Europe par gazoduc. En temps normal, Gazprom aurait augmenté ses exportations pour répondre à la demande. Mais cette année, le géant du gaz était en pleine construction du gazoduc Nord Stream 2, récemment achevé. Le chantier avait longuement été retardé par les sanctions américaines contre Moscou. Quel rapport avec la flambée des prix ? Le groupe proche du Kremlin est soupçonné - notamment par une quarantaine d'eurodéputés qui ont demandé une enquête auprès de la Commission - d'avoir réduit ses approvisionnements de gaz passant par l'Ukraine pour pousser l'Allemagne à approuver plus rapidement l'entrée en service de ce gazoduc à travers la mer Baltique - ce que Gazprom dément.
Source : « Pourquoi les prix du gaz augmentent », Leïla Marchand, les Echos, 29/09/2021
Questions :
1) Surlignez dans le texte le passage où l’on fait référence à la demande sur ce marché. Surlignez d’une autre couleur le passage du texte où l’on fait référence à l’offre.
2) Expliquez l’augmentation du prix du gaz en utilisant le vocabulaire des économistes (offre, demande, prix du marché).
3) Confirmez-vous les hypothèses formulées précédemment (cf. question 3 du document 1) ?
Voir la correction
1) Surlignez dans le texte le passage où l’on fait référence à la demande sur ce marché. Surlignez d’une autre couleur le passage du texte où l’on fait référence à l’offre.
La première partie de l’article fait référence à la demande de gaz (jusque « forte demande mondiale »), la seconde partie de l’article fait référence à l’offre (depuis « faut-il blâmer la Russie ?).
2) Expliquez l’augmentation du prix du gaz en utilisant le vocabulaire des économistes (offre, demande, prix du marché).
L’augmentation du prix du marché du gaz résulte d’une forte demande :
- reprise de l’activité des économies mondiales (après le Covid)
- un hiver froid qui pousse à la consommation de chauffage
Mais cette augmentation du prix du marché du gaz résulte également d’une réduction de l’offre : moins d’offreurs présents suite à des arrêts techniques d’infrastructures, des travaux, et à la guerre en Ukraine.
3) Confirmez-vous les hypothèses formulées précédemment (cf. question 3 du document 1) ?
Les hypothèses s’avèrent justes. Le modèle permet donc de comprendre une situation réelle.
Document 3 : L’offre française de gaz
Depuis que le marché de l’énergie est ouvert à la concurrence, le tarif réglementé du gaz d'Engie (ex-GDF Suez) coexiste avec une trentaine d'offres de marché. Le gaz est alors vendu à un prix non réglementé, librement fixé par chaque fournisseur de gaz. (…) Avant de quitter le tarif réglementé pour une offre à prix de marché chez un fournisseur de gaz alternatif, ou même chez Engie, il est important de comprendre les différences entre tarif réglementé, prix de marché, prix fixe et prix indexé.
Le tarif réglementé : Le tarif réglementé est fixé par les pouvoirs publics après proposition la Commission de régulation de l’énergie (CRE). Ce tarif peut évoluer tous les mois, à la hausse comme à la baisse, ou rester identique. La formule de calcul qui détermine l’évolution du tarif réglementé est en effet basée sur les coûts d’approvisionnement, les prix du marché de gros du gaz, les coûts de transport et de distribution. Seuls le fournisseur historique Engie et les petits fournisseurs historiques implantés localement peuvent commercialiser le gaz au tarif réglementé. Engie peut desservir 95 % des usagers, les entreprises locales de distribution 5 %.
Le prix de marché : Quand le gaz n’est pas vendu au tarif réglementé par Engie, il est commercialisé en prix de marché. Ni la CRE ni l’État n’interviennent, le prix est alors librement fixé par chaque fournisseur.
Le prix de marché peut être fixe ou indexé.
Prix fixe : Le fournisseur s’engage sur un prix qu’il a librement fixé et sur une durée déterminée. Ce peut être 1, 2, 3 ou 4 ans. Durant cette période, le prix du kilowattheure fixé à la souscription du contrat ne change pas, quelle que soit par ailleurs l’évolution du tarif réglementé, à la hausse ou à la baisse.
Prix indexé : Le fournisseur indexe son prix de marché sur l’évolution du tarif réglementé. Le prix du kilowattheure va alors évoluer exactement de la même façon que le tarif réglementé, baisser quand il baisse, augmenter quand il augmente, en conservant le même écart.
Source : « Gaz : Choisir son fournisseur de gaz », Élisabeth Chesnais, Quechoisir.org, Guide d’achat.
Questions :
1) Quelle différence faites-vous entre le prix du marché et le tarif règlementé ?
2) Pourquoi le marché du gaz français ne correspond-t-il pas au modèle de marché vu en cours, malgré son ouverture à la concurrence ?
Voir la correction
1) Quelle différence faites-vous entre le prix du marché et le tarif règlementé ?
Le tarif règlementé est celui décidé par l’Etat. Le prix du marché est librement fixé par le marché.
2) Pourquoi le marché du gaz français ne correspond-t-il pas au modèle de marché vu en cours, malgré son ouverture à la concurrence ?
Le marché du gaz comprend différents prix : le tarif règlementé, le prix du marché fixe, et le prix du marché indexé. La réalité de ce marché est bien plus complexe que le modèle simple de marché vu en classe.
Document 4 : la demande française de gaz
(…) C'est le mot d'ordre : économie d'énergie. Depuis plusieurs semaines, le gouvernement répète cet impératif, tant devant les chefs d'entreprises réunis par le Medef le 29 août dernier qu'aux ménages français, sommés de se mettre aux « éco-gestes ». Une stratégie qui semble payante au regard des chiffres avancés, ce vendredi, par la directrice générale d'Engie, Catherine MacGregor. Selon elle, la consommation de gaz des particuliers en France a baissé « d'environ 4 à 5% » depuis la guerre en Ukraine. (…) Pour autant, elle a appelé les pouvoirs publics « à continuer à cibler les aides, en particulier auprès de nos clients précaires ». Principal dispositif permettant d'éviter de faire flamber la facture des ménages, le « bouclier tarifaire » devrait prendre fin à la fin de l'année pour laisser place à des dispositifs plus ciblés. (…)
Concernant les entreprises, Catherine Macgregor a également observé une baisse de la demande, parfois dictée par la nécessité de sauvegarder l'entreprise: « un certain montant de cette baisse, c'est parce que les industries font plus attention et puis on commence à voir des entreprises qui sont affectées et qui ferment leurs moyens de production, c'est évidemment un sujet d'inquiétude », a-t-elle déclaré, alors que certains industriels, notamment du secteur verrier très gourmand en énergie, ont annoncé des arrêts de production. (…)
Durant son discours lors de la Rencontre des entrepreneurs de France (REF), la Première ministre a invité les entreprises à mettre en place rapidement un plan de sobriété. Car, si l'énergie venait à manquer durant l'hiver prochain, des mesures de rationnement pourraient voir le jour, a-t-elle expliqué, écartant pour l'instant toute mesure coercitive. Un décret publié le 8 avril dernier, permet, en effet, d'organiser le délestage de gaz pour les 5.000 sites consommant plus de 5 gigawattheures (GWh) de l'hydrocarbure par an afin de sécuriser l'approvisionnement des sites sensibles (comme les hôpitaux) ainsi que le chauffage au gaz des particuliers. Il offre ainsi aux gestionnaires de gaz la possibilité de réduire, voire d'arrêter, la consommation de gaz en cas de déséquilibre sur le réseau gazier durant l'hiver. (…)
Source : « Engie : la consommation de gaz des Français a déjà baissé de 4 à 5% », latribune.fr, 02 Sept 2022.
Questions :
1) Identifiez les demandeurs sur le marché du gaz français dont parle l’article.
2) Rappelez la loi de la demande. Les consommateurs peuvent-ils facilement réduire leur demande de gaz face à la montée des prix ? Pourquoi ?
3) Que fait l’Etat face à cette situation ?
4) Pourquoi l’Etat agit-il sur le marché ?
Voir la correction
1) Identifiez les demandeurs sur le marché du gaz français dont parle l’article.
Il s’agit des ménages mais aussi des entreprises.
2) Rappelez la loi de la demande. Les consommateurs peuvent-ils facilement réduire leur demande de gaz face à la montée des prix ? Pourquoi ?
La loi de la demande stipule que « lorsque le prix augmente, la demande diminue ». Ici, la demande ne diminue que de très peu : cette loi n’est donc pas totalement vérifiée. En effet, le gaz est un produit essentiel, dont il est difficile de se passer, quel que soit la hausse du prix.
3) Que fait l’Etat face à cette situation ?
L’Etat agit par différents canaux :
- la prévention en demandant d’être économe en consommation d’énergie (« les éco-gestes »),
- en mettant en place le « bouclier tarifaire » (il s’agit de bloquer l’augmentation des prix en limitant celle du tarif règlementé)
- et le versement d’aides aux ménages et entreprises.
- L’Etat se garde enfin la possibilité de limiter l’approvisionnement en gaz s’il venait à manquer et pourrait privilégier « l’approvisionnement de sites sensibles ».
4) Pourquoi l’Etat agit-il sur le marché ?
L’augmentation du prix du gaz touche particulièrement les ménages les plus précaires ou les entreprises les plus fragiles. Les différentes administrations publiques et les associations peuvent elles aussi être touchées.
De plus, les entreprises risquent de répercuter cette hausse sur le prix de vente et ainsi alimenter l’inflation.
Document 5 : Evolution du tarif réglementé de vente de gaz (TRVG) (en €/Megawattheure)
Questions :
1) Comment expliquer la baisse du prix du gaz durant l’année 2020 ?
2) Calculez l’évolution du prix du gaz sans le « bouclier tarifaire » de novembre 2021 (date à laquelle le bouclier tarifaire a été mis en place par l’Etat) à juillet 2022 sur le marché français.
3) Quelles conséquences pouvez-vous imaginer si le bouclier tarifaire venait à être supprimé ?
Voir la correction
1) Comment expliquer la baisse du prix du gaz durant l’année 2020 ?
On explique cette baisse du prix du gaz par la pandémie du Covid 19 où des confinements ont été mis en place. Les entreprises étaient au ralenti, diminuant d’autant la consommation de gaz.
2) Calculez l’évolution du prix du gaz sans le « bouclier tarifaire » de novembre 2021 (date à laquelle le bouclier tarifaire a été mis en place par l’Etat) à juillet 2022 sur le marché français.
Sans le bouclier tarifaire, le prix du gaz aurait augmenté de plus de 50%.
3) Quelles conséquences pouvez-vous imaginer si le bouclier tarifaire venait à être supprimé ?
Si le bouclier tarifaire est supprimé, le prix du gaz augmenterait. La demande pourrait peu diminuer compte tenu de la nature de ce produit, mettant en difficulté à la fois les organisations productives et les ménages. Cette situation pourrait nourrir l’inflation.
Etape 3 : Argumenter/débattre (20 min)
Etape 3 : Argumenter/débattre (20 min)
« Le modèle du marché suffit-il à comprendre la hausse du prix du gaz ? »
Afin de répondre à la question posée, triez ces différents arguments dans la bonne colonne :
a) Le modèle de marché permet de comprendre les variations de prix. Ainsi, par exemple, si le prix du gaz a baissé durant l’année 2020, c’est parce que les entreprises fonctionnaient au ralenti (demande faible). De même, la hausse actuelle du prix du gaz s’explique par une forte demande et une faible offre.
b) La loi de la demande ne s’applique pas toujours. C’est le cas avec le gaz qui est un produit dont les organisations productives et les ménages peuvent difficilement se passer.
c) Grace au modèle du marché, on peut facilement imaginer les conséquences d’une variation des prix sur l’offre ou la demande. Par exemple, la hausse du prix du gaz impacte les demandeurs : les entreprises et les ménages principalement.
d) La réalité du marché français du gaz est complexe car il comporte différents prix. Il y a le tarif règlementé, mais aussi un prix de marché qui peut être soit fixe, soit indexé au tarif réglementé.