
Niveau 1 : Réviser les bases
1)
1) A partir des images suivantes, complétez le tableau
1) Donnez un exemple de norme ou de valeur transmise par chacune des instances de socilisation
Niveau 2 : Aller plus loin pour briller en première
Une note de lecture utile pour comprendre le travail d’un sociologue et pour aborder le cours sur la socialisation en Première ! Il s’agit de comprendre comment la configuration familiale (c’est-à-dire le contexte familial, la structure de la famille) peut modifier les conditions de la socialisation des enfants et des adolescents.
Dans son livre intitulé La France des Belhoumi, publié en 2018, Stéphane Beaud décrit la configuration familiale d’une famille algérienne installée en France et son impact sur la socialisation des enfants. C’est la rencontre avec les trois sœurs aînées de la famille Belhoumi, à l’issue d’une conférence donnée par Stéphane Beaud en 2012 à Montville au sujet de l’insertion professionnelle des jeunes de milieu populaire, que le premier contact est établi. Stéphane Beaud a pu mener des entretiens plus ou moins approfondis et plus ou moins réguliers avec les différents membres de la famille. La première partie s’intéresse davantage aux parcours des cinq sœurs de la fratrie. Parmi les cinq sœurs, les deux aînées [Samira et Leïla] jouent le rôle de « locomotives de la fratrie et soutiens de famille », elles sont des « pôles de stabilité » et de « puissants modèles d’identification ». [...] Le père bien qu’analphabète va soutenir très fortement les projets scolaires de ses enfants. Samira, l’ainée va « tracer le sillon » et chercher dans la réussite scolaire les moyens de s’émanciper d’une charge familiale lourde puisque sa mère la sollicite beaucoup pour les tâches domestiques [...] Stéphane Beaud souligne combien le lieu de résidence des Belhoumi a pu favoriser cette réussite scolaire des deux sœurs aînées (Samira est titulaire d’un Master 2 d’ingénierie en formation et Leïla d’un Master 2 en ingénierie programme de formation). En effet leur appartement a conduit les enfants Belhoumi à se rendre dans une école où la mixité sociale et l’engagement des enseignants ont été des facteurs favorables à leur réussite scolaire. Les trois cadettes [...] sont toutes trois nées en France et vont tenter de « suivre la trace des ainées ». Trois éléments expliquent selon S. Beaud la transmission des valeurs sociales et culturelles entre les deux groupes de sœurs : le grand écart d’âge (quinze ans entre les deux groupes), la figure de modèle incarnée par les sœurs ainées et enfin le rôle de guide et de conseil. La mère va en effet, déléguer une grande partie de l’éducation des cadettes, à ses filles ainées, souhaitant elle même occuper un emploi de femme de ménage dans un collège. Samira et Leïla vont chercher à fournir, à leurs sœurs cadettes des capitaux, dont elles-mêmes n’ont pas pu bénéficier : elles vont mener un travail « d’enveloppement culturel » en les incitant à lire, à aller au musée, voir des expositions… Leïla va également permettre à ses sœurs de fréquenter les clubs sportifs du quartier plutôt « interclassiste », favorisant une nouvelle fois la possibilité de connaître une mixité sociale. [...] Source : C. Vollaire, Note de lecture sur La France des Belhoumi, Melchior, 2018
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Questions :
1) QUELS GAINS PEUT-ON ATTENDRE D’UNE AMÉLIORATION DE LA RÉGLEMENTATION ?
2) QUELS SONT LES ÉCUEILS À L’ASSOUPLISSEMENT DE LA RÉGLEMENTATION ?
3) OÙ LA FRANCE SE SITUE-T-ELLE EN TERMES DE RÉGLEMENTATION LIMITANT LA CONCURRENCE ?
4) DE QUELLES MARGES DE MANŒUVRE LA PUISSANCE PUBLIQUE FRANÇAISE DISPOSE-T-ELLE ?