Jour 7 : Analyser la structure sociale

Niveau 1 : Réviser les bases

Exercice 1  :

Document 3. Personnes en emploi selon la catégorie socioprofessionnelle

Facile

Champ : France métropolitaine en 2006 et France hors Mayotte en 2016, population des ménages, personnes en emploi de 15 ans ou plus.

Source : Insee, enquêtes Emploi.

 

  1. Faites une phrase présentant la donnée chiffrée 20,3 en 2016.

  2. Quelles PCS ont les parts les plus fortes et les plus faibles en 2016 ?

  3. Comment a évolué la part des ouvriers dans la population en emploi ? Utilisez les données chiffrées.

  4. Pourquoi l’outil PCS permet-il d’analyser les évolutions de la société et de l’économie ?

Voir la correction

  1. En 2016, les ouvriers (PCS 6) représentaient 20,3% des actifs en emploi en France selon l’INSEE. Autrement dit, un emploi sur cinq en France était un emploi d’ouvrier.

  2. Les employés et les professions intermédiaires représentent aujourd’hui plus de moitié de la population en emploi. Les agriculteurs exploitants et les Artisans, commerçants et chefs d’entreprise ne représentent que 8,4% de la population en emploi. C’est caractéristique d’un déclin des indépendants.

  3. On remarque une diminution de la part des ouvriers dans la population en emploi. En effet, ils représentaient 23 ;2% des emplois en 2006 et leur part a diminué de 2,9 points et ils représentent donc 20,3% des emplois français en 2016.

  4. Les PCS constituent un outil puissant d’analyse de la société. Elles permettent de suivre l’évolution au cours du temps des effectifs de chaque catégorie sociale et montre les tendances de long terme de la société (baisse de la part des ouvriers caractéristique d’une désindustrialisation, augmentation de la part des cadres et professions intermédiaires lié à l’augmentation des besoins en postes qualifiés, déclin des indépendants…)

Exercice 2 : Classez les individus suivants dans leur bonne PCS.

Facile

Un boulanger indépendant ; un hôte de caisse dans un supermarché ; un opérateur sur une ligne de production dans une usine automobile ; un viticulteur ; un infirmier ; un avocat ; un professeur de SES ; un chauffeur livreur ; un technicien de laboratoire

Voir la correction

Corrigé :

 

Niveau 2 : Aller plus loin pour briller en Terminale

Exercice 1 :

Cet exercice sera utile pour aborder le chapitre “Comment est structurée la société française actuelle ?” l’année prochaine !

Voir la vidéo

Exercice 1 : La société française actuelle

Facile

Questions :

1) Quel est le facteur mis en évidence ici pour structurer la société française actuelle ?

2) Qu’est-ce que le niveau de vie médian ?

3) Complétez ce tableau.

Voir la correction

Corrigé :

1) Quel est le facteur mis en évidence ici pour structurer la société française actuelle ?

Le niveau de vie.

Selon la définition donnée par l’INSEE, le niveau de vie est égal au revenu disponible du ménage divisé par le nombre d’unités de consommation (UC) composant le ménage. Les unités de consommation sont des coefficients affectés aux membres du ménage (1 UC au premier adulte, 0,5 UC aux autres personnes de 14 ans ou plus, 0,3 UC aux enfants de moins de 14 ans).

2) Qu’est-ce que le niveau de vie médian ?

C’est le niveau de vie qui sépare la population en deux parties égales : 50% de la population a un niveau de vie inférieur à ce seuil et les 50% restants ont un niveau de vie supérieur.

3) Complétez ce tableau.

4) Selon vous, quels autres facteurs, en dehors du niveau de vie, permettent d’analyser la structure sociale ?

Les PCS, le niveau de diplôme, l’âge, le sexe, le lieu de résidence…

Poursuivre le module de révisions :

Retour :

Newsletter

Suivre toute l'actualité de Melchior et être invité aux événements