Intervenu lors des entretiens suivants :
Biographie
Hippolyte d’Albis est directeur de recherche au CNRS, actuellement détaché à l’Inspection générale des finances. Il est également professeur à l’École d’économie de Paris, vice-président du Cercle des économistes, directeur de l’équipe française des Comptes de Transferts Nationaux, chroniqueur pour Les Echos, et éditeur associé du Journal of Demographic Economics, du Journal of the Economics of Ageing et de Public Finance Review.
Docteur en sciences économiques de l’université Paris 1 et agrégé des universités, Hippolyte d’Albis a été maître de conférences à l’université Toulouse 1, professeur à l’université Montpellier 3 et professeur à l’université Paris 1. Il a également été directeur de l’école doctorale Économie Panthéon-Sorbonne, directeur scientifique adjoint à l’INSHS du CNRS, chargé de mission au Ministère de la recherche et de l’enseignement supérieur et directeur de l’École des Hautes Études en Démographie.
Les travaux universitaires d’Hippolyte d’Albis portent principalement sur les conséquences économiques des changements démographiques. Ils ont été publiés dans des revues d’économie, de démographie, de mathématiques et également dans des revues généralistes telles que Science, Science Advances, Scientific Reports et PloS One. Il a été élu à l’Institut universitaire de France et est lauréat du prix Philippe Michel du jeune chercheur en dynamique économique, du prix du meilleur jeune économiste décerné par Le Monde et le Cercle des économistes, d’une subvention de recherche de l’European Research Council et du Grand prix de la protection sociale décerné par la Caisse des dépôts et consignations et l’En3s pour son livre « Les seniors et l’emploi ».