Intervenu lors des entretiens suivants :
Biographie
Aline Désesquelles est directrice de recherche à l’Institut national d’études démographiques (Ined) et, depuis mai 2020, directrice déléguée à la recherche de l’Ined. Depuis juillet 2023, elle est directrice de l’Ined par interim.
Aline Désesquelles a été co-responsable de l’unité de recherche “Mortalité, Santé, Epidémiologie”. De 2004 à 2006, elle a dirigé la division des enquêtes et études démographiques de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). Elle a été éditrice associée de l’European Journal of Population et co-rédactrice en chef de la revue Population. Elle est également Research Affiliate au Population Studies Center de l’Université de Pennsylvanie et chercheuse associée à l’Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (Iris).
Ses activités de recherche sont structurées autour de deux sujets principaux : l’analyse des causes multiples de décès et l’étude de la population carcérale. Aline Désesquelles coordonne depuis 2012 le réseau international de recherche sur les causes multiples de décès MultiCause. Elle préside les activités du panel de l’Union internationale pour l’étude scientifique de la population (UIESP) sur l’étude des liens entre mortalité et multi-morbidité. Responsable de la première enquête nationale sur le handicap en milieu carcéral (HID-prisons, 2001), elle continue à travailler sur les problèmes sanitaires que pose la population carcérale. Elle prépare actuellement une enquête sur les sortants de trois maisons d’arrêt d’Ile-de-France.