Sujet : A l’aide de vos connaissances et du dossier documentaire, vous montrerez en quoi un assouplissement réglementaire permet de lutter contre le chômage.
DOCUMENT 1 :
En France, le Code du travail interdit à la plupart des commerces de faire travailler des salariés au-delà de 13 heures le dimanche. Mais avec le shopping 24 heures sur 24 que permettent aujourd’hui le commerce en ligne et ses géants comme Amazon, la grande distribution tente de rester dans le jeu en recourant de plus en plus aux caisses en libre-service. […] C’est l’actuel président Emmanuel Macron qui, en 2015, alors ministre de l’Économie, a ouvert la voie aux dérogations au repos dominical avec sa loi « sur la modernisation de l’économie », qui assouplit la réglementation sur les horaires d’ouverture des commerces à Paris et dans sa région ainsi que dans certaines zones touristiques. Des mesures pourfendues par les syndicats, qui dénoncent la sape d’acquis sociaux remportés de haute lutte.
Mais pour les distributeurs, les restrictions toujours en vigueur en dehors des centres-villes sont un frein en ces temps où le commerce en ligne bouleverse le paysage économique du secteur. Les magasins physiques ne cessent de perdre du terrain face au e-commerce, et à en croire la grande distribution, c’est une question de vie ou de mort.
Source : Liz ALDERMAN, « Avec ses caisses automatiques le dimanche, le Géant Casino d'Angers cristallise les tensions », Courrier international, 2 Janvier 2020.
DOCUMENT 2 :
Uber, Chauffeur Privé et consorts stimulent l'emploi en France. C'est ce que révèle le Boston Consulting Group (BCG). […] Selon le BCG donc, l'impact des entreprises de chauffeurs serait très important sur l'économie. Sur les 6 premiers mois de l'année, 15 % des créations nettes d'emplois en France leur seraient imputables. « Ce chiffre atteint même 25 % en Île-de-France, soit une création nette d'emploi sur quatre », précise Joël Hazan. C'est en région parisienne en effet que l'essentiel de l'activité est réalisé. […]
En juin 2016, 22.000 personnes exerçaient le métier de chauffeur VTC en France. Entre 8.000 et 11.000 chauffeurs déclarent qu'ils étaient auparavant sans activité, dont environ un tiers depuis plus d'un an, et ce principalement dans des territoires où le taux de chômage est élevé. […] Si l'activité de VTC croît indéniablement, n'est-ce pas au détriment des activités de transports traditionnelles comme les taxis ? C'est effectivement le cas. Selon le BCG, le chiffre d'affaires de la filière taxi s'est contracté de 5 % depuis 2013. « Mais la croissance du marché global du transport de personnes qui était de 4 % par an avant 2013 est désormais de 10 %, relève Joël Hazan. Les VTC ont pris une part au taxi mais le gâteau est plus gros au global. »
Source : Frédéric BIANCHI, « Les VTC à l'origine d'une création d'emplois sur quatre en Île-de-France », bfmbusiness.bfm- tv.com, 23 Novembre 2016.
DOCUMENT 3 : Relation entre le niveau de régulation du marché des biens et services et le revenu par tête (note : graphique 2 à gauche, page 4)
Source : OCDE (PMR, PIB en parité de pouvoir d’achat) Calculs France Stratégie