Doc 1 : Les différents types d’innovation
L'innovation est l'introduction sur le marché d'un produit ou d'un procédé nouveau. Elle doit d'abord être distinguée de l'invention qui n'a pas forcément de débouché économique.
En économie, deux types d'innovation jouent donc un rôle particulier :
L’innovation de produits, qu’il s’agisse de biens ou de services. Ce premier type d’innovation inclut les transformations radicales (nouveau produit) mais aussi plus limité ; on parle alors d’innovation incrémentale. Un changement significatif au niveau des fonctions ou du design relève de ce second type.
L’innovation de procédés concerne les méthodes de production qu’il s’agisse de l’outillage, de la logistique ou des modes d’organisation.
Joseph Schumpeter a identifié 5 types d’innovations pouvant jouer un rôle clé dans la croissance économique : l'innovation de produits, de procédés, de modes de production, de débouchés, de matières premières.
Source : melchior.fr
Doc 2 : Quels points communs entre la Manufacture des glaces de 1665 et le groupe Saint-Gobain d’aujourd’hui ?
Le point le plus frappant est l’ancrage dans l’innovation. Avec cette galerie des Glaces de Versailles, la Manufacture l’a prouvé immédiatement dès son origine. Elle a inventé le « verre coulé sur table », alternative à la technique de soufflage pratiquée à l’époque. Aujourd’hui, l’innovation est un de nos axes majeurs de développement. Nous avons même une division « Matériaux innovants », qui joue un rôle primordial dans notre stratégie. Nous sommes à la pointe dans de nombreux domaines et beaucoup de nos produits ont une forte valeur ajoutée. C’est bien évidemment le cas dans l’habitat en général et, de façon plus spécifique, dans l’isolation ou l’efficacité énergétique.
Source : Les Echos, 16 janvier 2015
Doc 3 : L’enjeu de la R&D
Doc 4 : Inventer et innover
Il ne s'agit pour l'heure que d'un prototype en vue de démontrer la faisabilité technique mais aussi de pousser l'adoption réglementaire de cette innovation technologique. Saint-Gobain Sekurit, filiale du grand groupe du CAC 40, et Lynred, spécialiste des détecteurs infrarouges basé à Veurey-Voroize, non loin de Grenoble (Isère), ont travaillé en partenariat pendant quatre ans pour réaliser un pare-brise intégrant une caméra thermique en complément de la caméra visible, avec détection de piétons, en conditions de vision dégradée.
Source : Les Echos, 21 septembre 2023
1. Activités :
Questions : Vrai-Faux ?
1) Une innovation est une invention. V-F
2) Une innovation caractérise un bien économique nouveau introduit sur un marché. V-F
3) Une innovation de produit est nécessairement un bien. V-F
4) Une innovation incrémentale est une innovation radicale. V-F
5) Une innovation dans l’organisation de la production est une innovation de procédés. V-F
2. Caractériser la place de l’innovation pour Saint-Gobain
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1. Activités : Vrai-Faux ?
Réponses :
1) Une innovation est une invention. FAUX
2) Une innovation caractérise un bien économique nouveau introduit sur un marché. VRAI
3) Une innovation de produit est nécessairement un bien. FAUX
4) Une innovation incrémentale est une innovation radicale. FAUX
5) Une innovation dans l’organisation de la production est une innovation de procédés. VRAI
2. Caractériser la place de l’innovation pour Saint-Gobain
Réponses :
Une place historique : le développement de l’entreprise est lié à une innovation majeure : la technique du verre coulé et non soufflé, ce qui a permis de produire des miroirs de façon industrielle.
Une place stratégique : face à ses concurrents, Saint-Gobain innove massivement (cf le nombre élevé de brevets, le nombre d’ingénieurs- chercheurs, le niveau des dépenses de R&D)
Une place centrale dans les mutations économiques et sociales : recherche sur les matériaux, la sécurisation …