Q1. Pourquoi l’entreprise américaine choisit-elle la France pour fabriquer ses tracteurs ?
Q2. Pour quelle raison aurait-elle pu choisir la Turquie ?
Q3. Pourquoi l’entreprise chinoise a-t-elle racheté l’usine française pour fabriquer de l’encre ?
Q4. Que conclure quant aux facteurs déterminant les choix de localisation des entreprises étrangères sur le sol européen ?
Q5. À partir des éléments mis en évidence précédemment dans l’activité de sensibilisation et des objectifs de la deuxième partie, proposez une problématique.
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Q1. Pourquoi l’entreprise américaine choisit-elle la France pour fabriquer ses tracteurs ?
Présence de travailleurs qualifiés avec un savoir-faire spécifique, dit autrement d’un capital humain important. Le capital humain correspond à l’ensemble des savoirs et savoir-faire de la population active ;
Présence de technologies, dit autrement d’un capital technologique important. Des robots aux brasarticulés se sont substitués au travail des ouvriers. Par ailleurs, le travail à la chaîne a été repensé afin que l’ouvrier n’ait plus à se pencher pour attraper les pièces. Ainsi, il est dit que « l’usine est plus moderne, plus performante, plus productive qu’en Turquie ».
Q2. Pour quelle raison aurait-elle pu choisir la Turquie ?
Faible coût de la main-d’œuvre grâce aux salaires faibles. Comme il est indiqué dans le reportage, « un salarié turc coûte 30 % moins cher qu’un salarié français ».
Q3. Pourquoi l’entreprise chinoise a-t-elle racheté l’usine française pour fabriquer de l’encre ?
Présence de travailleurs qualifiés avec un savoir-faire spécifique, dit autrement d’un capital humain important : il s’agit d’une encre que les Chinois ne savaient pas fabriquer et qu’ils peuvent maintenant exporter dans le monde entier grâce à la présence d’ingénieurs français qualifiés dans l’entreprise ;
Aides financières à l’innovation importantes, notamment sous la forme de crédits d’impôts. Ces dernières ont permis aux dirigeants de l’entreprise d’investir dans de nouvelles machines coûteuses et plus performantes.
Q4. Que conclure quant aux facteurs déterminant les choix de localisation des entreprises étrangères sur le sol européen ?
En fonction des territoires, les avantages proposés ne sont pas les mêmes et les facteurs déterminant les choix de localisation sont donc divers : coût de la main-d’œuvre, qualification de cette dernière, importance des innovations, incitations fiscales. D’autres facteurs sont déterminants pour choisir la localisation de firmes étrangères sur le sol européen : l’importance des infrastructures telles que le réseau de transport, celle du réseau de télécommunication à haut débit ; la stabilité des régimes politiques et la confiance dans les institutions.
Q5. À partir des éléments mis en évidence précédemment dans l’activité de sensibilisation et des objectifs de la deuxième partie, proposez une problématique.
Le choix d’entreprises étrangères de se localiser sur le sol européen est déterminé à partir des atouts spécifiques de l’économie européenne, ce qui met en évidence l’existence d’avantages comparatifs qui expliquent l’internationalisation de la chaîne de valeur.