Quelle tarification pour favoriser les transports collectifs ?

Facile

« Une tarification à l’usage semble la piste la plus prometteuse et les technologies le permettent aujourd’hui ; un système avec un prix d’accès au réseau et un prix par trajet : par exemple 5€ fixe + 1 € / déplacement à l’image de ce que faisait intelligemment le Grand Nancy ; autre possibilité : une tarification à l’abonnement pour les seuls trajets domicile-travail (40 trajets par mois pour un temps plein, 20 pour un mi-temps) et un tarif de 2 € pour les autres trajets ; ou encore : une tarification à la distance et en fonction des revenus, ce qui recueille un très large assentiment de la population. »

Source : La grande conversion

1) Quelles sont les pistes envisageables pour favoriser le recours aux transports collectifs ? 

2) Placer les éléments suivants dans un ordre logique faisant apparaître le cercle vertueux attendu de nouvelles formes de tarification : hausse des investissements dans les transports collectifs, hausse des recettes, baisse de circulation automobile, mieux répondre aux besoins, hausse de la qualité des transports collectifs, hausse du nombre d’usagers.

Voir la correction

1) Un système de tarification différenciée selon les usages, des abonnements réservés au trajets domicile-travail, une tarification différenciée selon la distance, une tarification différenciée selon le niveau de revenus.

2) Tarification à l’usage => mieux répondre aux besoins => hausse des recettes => hausse des investissements dans les transports collectifs => hausse de la qualité des transports collectifs => hausse du nombre d’usagers =>  baisse de circulation automobile.

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