« Une tarification à l’usage semble la piste la plus prometteuse et les technologies le permettent aujourd’hui ; un système avec un prix d’accès au réseau et un prix par trajet : par exemple 5€ fixe + 1 € / déplacement à l’image de ce que faisait intelligemment le Grand Nancy ; autre possibilité : une tarification à l’abonnement pour les seuls trajets domicile-travail (40 trajets par mois pour un temps plein, 20 pour un mi-temps) et un tarif de 2 € pour les autres trajets ; ou encore : une tarification à la distance et en fonction des revenus, ce qui recueille un très large assentiment de la population. »
1) Quelles sont les pistes envisageables pour favoriser le recours aux transports collectifs ?
2) Placer les éléments suivants dans un ordre logique faisant apparaître le cercle vertueux attendu de nouvelles formes de tarification : hausse des investissements dans les transports collectifs, hausse des recettes, baisse de circulation automobile, mieux répondre aux besoins, hausse de la qualité des transports collectifs, hausse du nombre d’usagers.
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1) Un système de tarification différenciée selon les usages, des abonnements réservés au trajets domicile-travail, une tarification différenciée selon la distance, une tarification différenciée selon le niveau de revenus.
2) Tarification à l’usage => mieux répondre aux besoins => hausse des recettes => hausse des investissements dans les transports collectifs => hausse de la qualité des transports collectifs => hausse du nombre d’usagers => baisse de circulation automobile.