Proposition d’activité pédagogique : proposition de déroulement de l'activité pour conjuguer théorie économique et pratiques.

Facile

Concepts clés: innovation, organisation industrielle, impact sur l'emploi, rôle de la finance.

1) Diviser la classe en petits groupes de 4 à 5 élèves.

2) Chaque groupe représente une entreprise dans un secteur donné (par exemple, l'agriculture, la manufacture, la technologie).

3) Distribuer à chaque groupe un scénario d'innovation: introduction d'une nouvelle machine, changement de procédé de production, etc.

4) Les groupes doivent discuter et planifier comment ils mettraient en œuvre cette innovation, incluant:

  1. L'investissement nécessaire et sa source (épargne interne, prêt bancaire, etc.).

  2. Les changements dans l'organisation du travail et la répartition des tâches.

  3. L'impact prévu sur la production et l'emploi à court et à long terme.

5) Les groupes préparent une présentation de leur plan, mettant en évidence les défis et les stratégies pour les surmonter.

6) Présentation et discussion : Chaque groupe présente son plan d'innovation et discute des impacts sur l'emploi et la production.

  • Après chaque présentation, ouvrir une session de questions et réponses où les autres élèves peuvent poser des questions ou offrir des suggestions d'amélioration.

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Concepts clés: innovation, organisation industrielle, impact sur l'emploi, rôle de la finance.

1) Diviser la classe en petits groupes de 4 à 5 élèves.

2) Chaque groupe représente une entreprise dans un secteur donné (par exemple, l'agriculture, la manufacture, la technologie).

3) Distribuer à chaque groupe un scénario d'innovation: introduction d'une nouvelle machine, changement de procédé de production, etc.

4) Les groupes doivent discuter et planifier comment ils mettraient en œuvre cette innovation, incluant:

  1. L'investissement nécessaire et sa source (épargne interne, prêt bancaire, etc.).

  2. Les changements dans l'organisation du travail et la répartition des tâches.

  3. L'impact prévu sur la production et l'emploi à court et à long terme.

5) Les groupes préparent une présentation de leur plan, mettant en évidence les défis et les stratégies pour les surmonter.

6) Présentation et discussion : Chaque groupe présente son plan d'innovation et discute des impacts sur l'emploi et la production.

  • Après chaque présentation, ouvrir une session de questions et réponses où les autres élèves peuvent poser des questions ou offrir des suggestions d'amélioration.

 

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