Un plein de gasoil coûte en réalité bien plus que quelques dizaines d'euros : il convient notamment d'y ajouter les dégâts sur la santé des particules fines dégagées lors de la combustion du carburant ainsi que les emissions de dioxyde de carbone qui aggravent le changement climatique. […] La question est alors de […] contraindre le système de prix à refléter le coût social de l'utilisation du carbone. […]
La solution réglementaire consiste à imposer aux producteurs et aux consommateurs des standards et des normes obligatoires qui respectent les objectifs environnementaux fixés par l'autorité publique.
[Une autre solution] repose sur l'idée que le marché peut efficacement réduire les maux environnementaux. […] Le rôle de l'Etat est alors de créer un « marché des droits à polluer » dont il déterminera le plafond et dont le libre fonctionnement aboutira par le jeu d'échanges de permis entre les entreprises à déterminer le prix social du carbone.
[Une dernière solution] vise à utiliser l'outil fiscal pour modifier les prix relatifs et inciter ainsi les agents à mieux intégrer la préservation de l'environnement dans leurs plans de consommation et de production.
Source : Laurent Eloi, L'économie européenne ,2018, collection « Repères », La Découverte
Questions :
1. Pourquoi le coût d'un plein de gasoil coûte-t-il en réalité bien plus que le prix payé par le consommateur ?
2. Quels sont les instruments à la disposition des pouvoirs publics pour faire en sorte que les prix intègrent ce coût social ?