Partie 3 Raisonnement s'appuyant sur un dossier documentaire

Facile

A l'aide de vos connaissances et du dossier documentaire, vous montrerez que les acteurs qui participent à la construction des questions environnementales comme problème public entretiennent des relations de coopération et de conflits.

Document 1

Document 2 La Convention Citoyenne pour le Climat, c'est quoi ?

Pour la première fois, un panel décrivant la diversité des citoyens et citoyennes françaises est directement impliqués dans la préparation de la loi.

La Convention Citoyenne pour le Climat, expérience démocratique inédite en France, a pour vocation de donner la parole aux citoyens et citoyennes pour accélérer la lutte contre le changement climatique. Elle a pour mandat de définir une série de mesures permettant d’atteindre une baisse d’au moins 40 % des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 (par rapport à 1990) dans un esprit de justice sociale.

Décidée par le Président de la République, elle réunit cent cinquante personnes, toutes tirées au sort ; elle illustre la diversité de la société française.

Ces citoyens s’informent, débattent et prépareront des projets de loi sur l’ensemble des questions relatives aux moyens de lutter contre le changement climatique. Les séances plénières sont retransmises sur ce site. 

Le Président de la République s’est engagé à ce que ces propositions législatives et réglementaires soient soumises “sans filtre” soit à référendum, soit au vote du parlement, soit à application réglementaire directe.

Source : www.conventioncitoyennepourleclimat.fr

Document 3 Les procès climatiques

Le sentiment d’urgence climatique donne lieu à la mobilisation d’acteurs qui s’emparent du droit et de la forme procès pour remédier à une insuffisance de la part des États, institutions ou encore de grandes entreprises. Les procès climatiques se multiplient. Des États (Pays-Bas, Pakistan, Washington US…) ont déjà été condamnés par des juges nationaux ou fédéraux en raison de l’insuffisance de leur action pour réduire les rejets de gaz à effet de serre ou de leur inertie pour faire face aux effets des changements climatiques. Les actions judiciaires à l’encontre des grands groupes dont les activités seraient à l’origine du réchauffement climatique se multiplient aussi. Sans compter la création de “faux tribunaux” par des organisations militantes dont le but est de mettre en lumière les crimes environnementaux commis par des multinationales (ex. le récent Tribunal Monsanto). Face à ce qui est perçu comme une carence des pouvoirs publics et des entreprises, le droit devient pour un ensemble d’ONG et de mouvements citoyens un registre d’action pleinement intégré au répertoire de la contestation.

Source : « Les procès climatiques, Usages judiciaires, sociaux et moraux du droit », Ateliers de travail, Université d'Aix Marseille, CERIC, 2018

Voir la correction

Réponse :

Le sujet correspond à l'objectif d'apprentissage suivant du chapitre : « Savoir identifier les différents acteurs qui participent à la construction des questions environnementales comme problème public et à leur mise à l'agenda politique ; comprendre que ces acteurs entretiennent des relations de coopération et de conflits. »

Il s'agit ici de montrer que les interactions entre les différents acteurs des questions environnementales prennent la forme d'une coopération mais aussi de conflits du fait de la nécessité pour eux d'imposer leur vision du problème et les solutions qu'ils estiment conformes à leur intérêt.

Le document 1 rappelle les acteurs impliqués et donne des exemples de manifestation des conflits (boycott, grèves...) et de coopération (pétitions....).

Le document 2 présente la Convention citoyenne pour le climat, exemple de coopération entre les citoyens et les pouvoirs publics.

Le document 3 montre l'augmentation de l'utilisation de l'instrument juridique pour médiatiser et régler les conflits entre acteurs.

Proposition d'organisation de l'argumention

  1. La construction des questions environnementales en problème public repose sur une diversité d'acteurs qui interagissent.. .

    1. Pour médiatiser et faire exister le problème dans le débat public

    2. pour imposer leur vision et solutions au problème

  2. en coopérant lorsque leurs intérêts convergent...

    1. Les ONG qui apportent leur expertise aux pouvoirs publics, ou encore la Convention citoyenne (doc 2)

    2. La coopération des acteurs locaux (économie circulaire...)

  3. ou en entrant en conflits lorsque leurs intérêts divergent.

    1. Des conflits sur l'existence même d'un problème et de l'urgence de le traiter(climatosceptiques)

    2. Des conflits qui prennent des formes différentes (procès dans le doc 3, boycott, grèves dans le doc 1).

Newsletter

Suivre toute l'actualité de Melchior et être invité aux événements