Questions :
1. Comparez l'évolution des émissions de CO2 de la Chine, à celles de l'Union européenne entre 1990 et 2019.
2. A l'aide du document et de vos connaissances, montrez que les inégalités de développement entre pays peuvent constituer un obstacle à la mise en œuvre d'une politique climatique mondiale.
Voir la correction
Réponses :
1. Entre 1990 et 2019, la Chine et l'UE ont connu des trajectoires d'émissions de CO2 opposées.En effet, les émissions de la Chine ont beaucoup augmenté, elles ont été multipliées par 4,8 (indice 100 en 1990 et 480 en 2019). Celles de l'UE au contraire ont diminué de 23% (indice 100 en 1990 et 77 en 2019).
2. Il existe un lien entre les émissions de CO2 et le niveau de développement économique des pays, et les différences de développement qui existent entre les pays dans le monde représentent un obstacle à la mise en place d'une politique climatique internationale. Les pays développés en effet, comme ceux de l'UE ou les États-Unis, après avoir profité pendant longtemps d'un développement peu soucieux de l'environnement, ont maintenant stabilisé leurs émissions ( indice qui se 2.maintient à 100 en 2019 pour les États-Unis) mais restent de gros émetteurs. Alors que la Chine et l'Inde, en plein développement, voient leurs émissions augmenter fortement (les émissions de CO2 en Inde ont été multipliées par 4,3 sur la période). Dès lors comment répartir équitablement les coûts de la politique de réduction de ces émissions ? Diminuer les émissions reviendrait certainement à contraindre les possibilités de développement de ces pays, ce qui contribue à rendre plus complexes encore, les négociations internationales.