L’évolution de la place de la voiture dans les années 50-60

Facile

« En 1950, posséder une voiture était un luxe. Le fordisme, qui standardise la production et fait baisser les coûts, la croissance de la productivité qui fait croître fortement le pouvoir d’achat, permettent une diffusion large d’un outil individuel, rapide et flexible compte tenu du nombre de km de routes. Le parc automobile français passe de 2 millions de voitures en 1950 à 38 millions fin 2019. En 1960, 25% des ménages possèdent une voiture, 85% en 2019​​. La voiture est devenue un moyen de transport démocratique (…). Elle est le vecteur clef de l’autonomie des ménages. Cette démocratisation de la vitesse a eu pour conséquence principale de multiplier les opportunités pour les personnes et les entreprises en intensifiant et diversifiant très fortement les programmes d’activités. Depuis 1945, les revenus par habitant ont ainsi été multipliés par cinq, tout comme les kilomètres parcourus (…). »

Source : La grande conversation  

 

Exercice 1  : Retrouver la définition des termes utilisés dans le texte (plusieurs bonnes réponses possibles)

1) Le fordisme est une organisation … 

a) De la production mise en place par Taylor

b) Fondée sur le travail à la chaîne

c) Visant à réduire les coûts de production

 

2) Les coûts de production représentent …

a) Les dépenses d’investissement

b) Les achats de matières premières

c) Les dépenses de capital et de travail

 

3) La productivité …

a) Mesure l’efficacité de l’activité de production

b) Correspond à la quantité produite

c) Mesure la rentabilité de l’activité

 

4) La démocratisation de l’accès à la voiture désigne …

a) L’égalité des taux de détention d’une voiture

b) Une réduction des inégalités d’accès à la voiture

c) Un même taux d’équipement en voiture par individu 

 

Exercice 2 : En quoi le statut de la voiture change-t-il dans les années 50-60 ?

Voir la correction

Corrigé : 

Exercice 1  : Retrouver la définition des termes utilisés dans le texte (plusieurs bonnes réponses possibles)

1) Le fordisme est une organisation … 

b) Fondée sur le travail à la chaîne

c) Visant à réduire les coûts de production

2) Les coûts de production représentent …

c) Les dépenses de capital et de travail

3) La productivité …

a) Mesure l’efficacité de l’activité de production

4) La démocratisation de l’accès à la voiture désigne …

b) Une réduction des inégalités d’accès à la voiture

 

La Exercice 2 : En quoi le statut de la voiture change-t-il dans les années 50-60 ?

La voiture était, dans les années 50, un bien rare, donc lié à un niveau de vie élevé. A partir des années 60, la standardisation et les gains de productivité issus des nouveaux modes d’organisation de la production permettent d’en baisser le prix et d’en faire peu à peu un bien d’équipement courant. Du statut de bien de luxe elle passe au statut de bien démocratisé, comme d’autres biens d’équipement tels que le téléphone.

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