III. RESTITUTION DE CONNAISSANCES : ENTRAINEMENT AU GRAND ORAL

Modéré

Les élèves travaillent par groupe de trois. Ils préparent ensemble, à l’écrit, l’exposé du candidat et les questions du jury. Le travail de groupe débouche sur un exposé à l’oral devant la classe, pour lequel le professeur désigne, au hasard parmi les 3 élèves, un candidat et deux membres du jury. L’objectif est de se familiariser avec le format du grand oral, et de s’entraîner à réaliser un exposé sans notes rédigées. 

Le grand oral se déroule en 3 étapes :

  • L’exposé du candidat (5mn). Le sujet porte sur un type particulier de relations sociales dans l’entreprise Air Liquide : il peut s’agir d’une relation de coopération, de négociation ou encore de conflit, entre salariés, entre salariés et dirigeants, entre l’entreprise et ses clients, entre l’entreprise et d’autres entreprises… L’exposé devra comporter des définitions de notions du cours, des exemples chiffrés, ainsi que les raisons qui ont conduit au choix du sujet (liens avec l’actualité, avec le projet professionnel…). Le candidat n’aura pas de notes, mais uniquement une liste d’une dizaine de mots clés, pendant sa présentation.
  • L’entretien avec le jury (10mn). Le dialogue entre le candidat et le jury dure environ 10 minutes, durant lesquelles le jury fait une reprise de l’exposé, et demande au candidat des précisions sur certains points précis. Le jury fait ensuite un bilan de la présentation du candidat, enrichi des précisions apportées durant l’entretien.
  • Le retour du candidat sur sa propre réflexion (5mn). Le jury pose au candidat une dernière question, sur la base des échanges précédents : il peut s’agir d’une mise en situation, d’une illustration, d’une réflexion sur les limites d’une théorie… Le candidat s’appuie sur les échanges précédents pour élaborer une nouvelle réflexion en temps réel.

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