Questions :
1) Qu’est-ce que la taxe soda ?
2) Quel est l’effet recherché de la taxe soda sur le comportement des consommateurs ?
3) A partir du tableau suivant (exemple fictif), représentez graphiquement l’équilibre sur le marché du soda avant et après l’introduction de la taxe.
4) La taxe soda a-t-elle été efficace ? Justifiez votre réponse en comparant la quantité échangée avant et après la taxe.
Voir la correction
Corrigé :
1) C’est un prélèvement obligatoire réalisé sur les boissons sucrées.
2) La taxe a pour objectif d’inciter les consommateurs à acheter moins de sodas, afin de lutter contre l’obésité et autres problèmes de santé associés à leur consommation.
On parle de taxe comportementale puisqu’elle est mise en place pour inciter les individus à modifier leur comportement.
3)
4) Après l’instauration de la taxe, on constate que le prix d’équilibre a augmenté (passant de 60€ à 70€ par hectolitre) et que la quantité d’équilibre a diminué (passant de 12 000 d’hectolitres à 10 000 hectolitres échangés). On peut donc dire que la taxe a été efficace.