Exemple d’une argumentation radiophonique par l’économiste Nadine Levratto: France culture, Le temps du débat, « A quoi sont liées les inégalités territoriales face à la Covid-19 ? », 17 juillet 2020. (de 15’12 à 17’42)
Extrait - Pourquoi certains territoires sont plus touchés que d’autres ?
Pour revenir à votre question au sujet de la Seine-Saint-Denis alors oui ce département a fait partie pour tout un tas de raisons des départements les plus, les plus touchés par l’épidémie et euh en contrepartie ou en revanche, il y a eu des départements qui au contraire étaient étonnamment peu touchés et c’est ça qui était quand même à la fois surprenant et intéressant à creuser pour comprendre justement pourquoi en certains endroits il semblait y avoir une prévalence et des conséquences beaucoup plus importantes que dans d’autres et euh ce cas de la Seine-Saint-Denis est vraiment emblématique euh d’un territoire un peu comme la Guyane hein d’une certaine façon si … on pourra en reparler peut-être tout à l’heure mais qui concentre toute une série de handicaps entre guillemets ou de fragilités qui expliquent pourquoi la situation a été beaucoup plus grave en termes de mortalité et de surmortalité également donc euh … les aspects économiques, on a parlé tout à l’heure de pauvreté, de taux de personnes bénéficiaires de l’aide sociale, on a aussi …, donc qui est très élevé en Seine-Saint-Denis, on a également une catégorie de population dont les emplois ont été particulièrement exposés, on a parlé à l’époque des « premiers de corvée » etc., toutes ces professions (…), les transporteurs, les livreurs qui sont également très exposés à la contagion et à une charge virale importante c’est également un département dans lequel le nombre de mètres carrés de logement par habitant et le plus faible ce qui là encore favorise la contamination donc tous ces éléments mis bout à bout expliquent pourquoi alors que on est à la lisière de Paris le département le plus riche de France ou des Hauts-de-Seine on ait eu en Seine-Saint-Denis une situation aussi alarmante. »
Questions :
1. Décomposez cet extrait : quelle est l’opinion ou la thèse de l’économiste (surlignez en GRAS) et quels moyens convoque-t-elle pour convaincre (en ITALIQUE et GRAS) ?
2. A vous de jouer ! Comment convaincre à l’oral : « toutes les vies ne se valent pas » ?