Exercice 6 : Analyser un texte

Facile

Si la famille compte un enfant d’âge préscolaire, plus de huit enquêtés sur dix se prononcent pour une division des tâches qui implique une limitation de l’activité rémunérée des femmes : une mise à l’écart totale du marché du travail dans un cas sur quatre et une sortie partielle dans six cas sur dix. Il ne s’agit que fort rarement d’une réorganisation symétrique de l’emploi du temps des deux membres du couple : seulement 14 % des enquêtés envisagent un double temps partiel (et 16 % un double temps plein). Dans l’éventualité d’enfants plus âgés (scolarisés), le choix s’effectue encore très souvent en faveur d’un retrait du marché du travail de la femme (46 %) même si, dans la quasi-totalité des cas, c’est d’un retrait partiel dont il est alors question.

Plus généralement, une personne sur cinq considère que, « dans l’idéal », les femmes devraient rester à la maison et une personne sur quatre se déclare soit « d’accord », soit « ni d’accord ni pas d’accord » avec l’idée qu’au fond, « c’est aux hommes de gagner l’argent et aux femmes de s’occuper du foyer ». Une fraction non négligeable de la population estime donc que les femmes devraient spécifiquement se consacrer aux tâches et à l’univers domestique, les positions différentes des femmes et des hommes dans les sphères professionnelle et privée s’expliquant, pour un tiers des personnes interrogées, autant par des raisons biologiques que par l’éducation reçue.

Source : Femmes et Hommes, l’égalité en question, édition 2017 – Insee Références

Questions : 

1)Vrai ou faux ? Justifiez votre réponse lorsque la proposition est vraie et corrigez lorsqu’elle est fausse.

  1. Une majorité des personnes interrogées lors de cette enquête réalisée par l’Insee pense que lorsque l’enfant n’est pas encore scolarisé, il est préférable que la mère limite son activité professionnelle pour pouvoir s’en occuper.

  2. Une majorité des enquêtés pense que lorsque l’enfant n’est pas encore scolarisé, il est préférable que le père et la mère limitent leur activité professionnelle pour pouvoir s’en occuper.

  3. Une majorité des personnes interrogées pense que lorsque l’enfant est scolarisé, la mère peut reprendre une activité professionnelle à temps plein.

  4. 25% des enquêtés acceptent l’idée qu’un homme doit rapporter l’argent et une femme doit s’occuper du foyer.

2) Quelle conséquence ces opinions peuvent-elles avoir sur les inégalités salariales entre hommes et femmes.

Voir la correction

1) Vrai ou faux ? 

  1. Vrai : 8 enquêtés sur 10, soit 80% des enquêtés pensent que lorsque l’enfant n’est pas encore scolarisé, il est préférable que la mère limite son activité professionnelle pour pouvoir s’en occuper.

  2. Faux : 14% des enquêtés pensent que lorsque l’enfant n’est pas encore scolarisé, il est préférable que le père et la mère limitent leur activité professionnelle pour pouvoir s’en occuper.

  3. Vrai : 54% des personnes interrogées pense que lorsque l’enfant est scolarisé, la mère peut reprendre une activité professionnelle à temps plein.

  4. Vrai : 1 enquêté sur 4, soit 25% des enquêtés, se déclare soit « d’accord », soit « ni d’accord ni pas d’accord » avec l’idée qu’au fond, « c’est aux hommes de gagner l’argent et aux femmes de s’occuper du foyer ».

2) Quelle conséquence ces opinions peuvent-elles avoir sur les inégalités salariales entre hommes et femmes?

Ces opinions, peuvent favoriser les inégalités salariales entre hommes et femmes car elles créent une pression sociale qui peuvt décourager certaines femmes à poursuivre leur activité professionnelle après la naissance de leur(s) enfants ou les « contraindre » à travailler à temps partiel. Cela peut représenter des handicaps dans une carrière professionnelle et limiter les chances de promotions.

 

Newsletter

Suivre toute l'actualité de Melchior et être invité aux événements