Exercice 5 Expliquez des statistiques en s’appuyant sur un auteur
Alors que 66 % des enfants de cadres, d'enseignants, de chefs d'entreprise et de professions libérales entrés en sixième en 2007 et ayant obtenu une note comprise entre 8 et 10 au contrôle continu du brevet des collèges demandent une seconde générale et technologique, les enfants d’ouvriers (qualifiés ou non qualifiés) sont environ deux fois moins nombreux, avec les mêmes résultats.
Ces analyses mettent donc en évidence, qu’au-delà des disparités de résultats scolaires, les processus de choix dans l’orientation sont marqués par des inégalités sociales qui leur sont propres. Comme le montre l’étude de la filière du lycée la plus prestigieuse, c’est la détermination et la constance dans les aspirations des familles les plus favorisées qui est fortement en lien avec l’orientation future de leurs enfants.
Source : Inégalités sociales et migratoires, Comment l’école amplifie-t-elle les inégalités? Rapport Scientifique Sept. 2016, Cnesco.
- Quel est le pourcentage d’enfants d’ouvriers ayant entre 8 et 10 au contrôle continu du brevet des collèges qui demandent une orientation en seconde générale et technologique ?
- Quel est ce pourcentage pour les enfants de cadres, d’enseignants et de professions libérales ?
- Comment Raymond Boudon expliquerait-il ces différences de choix d’orientation ?