Exercice 4 : nomenclature-pcs 2

Facile

1) Allez sur le site nomenclature-pcs.fr indiqué par M. Amossé, puis dans l’onglet « décrire », puis « statistiques en ligne » et construisez un tableau permettant d’obtenir le niveau de diplômes des actifs en emplois par groupe socioprofessionnel.

2) A l’aide des données obtenues comparez les différents groupes socioprofessionnels en fonction de leur niveau de diplômes.

3) Allez sur le site nomenclature-pcs.fr indiqué par M. Amossé, puis dans l’onglet « décrire », puis « statistiques en ligne » et construisez un tableau permettant d’obtenir l’âge des actifs en emplois par groupe socioprofessionnel.

4) A l’aide des données obtenues comparez les différents groupes socioprofessionnels en fonction de leur âge.

5) Allez sur le site nomenclature-pcs.fr indiqué par M. Amossé, puis dans l’onglet « décrire », puis « statistiques en ligne » et construisez un tableau permettant d’obtenir le sexe des actifs en emplois par groupe socioprofessionnel.

6) A l’aide des données obtenues comparez les différents groupes socioprofessionnels en fonction de leur sexe. 

7) Quelle(s) caractéristique(s) peut-on alors retenir de chaque groupe socio-professionnel ?

Voir la correction

1) Voici le tableau que l’on peut obtenir sur le site nomenclature-pcs.fr (remarque : les données étant actualisées chaque année, ce tableau est donné à titre indicatif avec les données de l’Insee disponibles en mars 2025).

2) Les cadres et professions intellectuelles supérieures constituent le groupe le plus diplômé : 55,9% des cadres en emploi ont un diplôme au moins égal à bac plus cinq.

Les moins diplômés sont les ouvriers (20,8% des ouvriers en emploi ont un certificat d’études primaires ou aucun diplôme et 39,5% sont titulaires d’un CAP ou d’un BEP) et les employés (les employés sont néanmoins un peu mieux dotés en diplôme que les ouvriers puisque par exemple 30,6% des employés en emploi ont un bac (général, technologique ou professionnel) contre seulement 23,3% des ouvriers en emploi).

Parmi les salariés, les professions intermédiaires sont dans une situation intermédiaire : souvent titulaire de diplômes à bac+2 ou bac + 3-4.

Parmi les indépendants, on constate un grand éclatement des profils, mais ils sont peu nombreux à posséder des diplômes supérieurs à bac+5 : seulement 4,1% des agriculteurs en emploi ont un diplôme supérieur ou égal à bac+5 et 9,5% des artisans commerçants et chefs d’entreprise en emploi ont un diplômé supérieur ou égal à bac+5

3) Voici le tableau que l’on peut obtenir sur le site nomenclature-pcs.fr (remarque : les données étant actualisées chaque année, ce tableau est donné à titre indicatif avec les données de l’Insee disponibles en mars 2025).

4) On constate que le groupe socioprofessionnel le plus âgé est celui des agriculteurs : 22,2% des agriculteurs ont au moins 60 ans.

Les groupes socioprofessionnels les plus jeunes sont les ouvriers et les employés : un peu plus d’un quart des employés et des ouvriers ont entre 15 et 29 ans. Cela s’explique par le fait que ce sont des individus qui entrent plus tôt que les autres groupes socioprofessionnels sur le marché du travail, ils font des études courtes. 

Si les professions intermédiaires et encore davantage les cadres et professions intellectuelles supérieures sont en moyenne légèrement plus âgés, c’est aussi parce qu’ils occupent des positions auxquelles on accède parfois en cours et non en début de carrière 

5) Voici le tableau que l’on peut obtenir sur le site nomenclature-pcs.fr (remarque : les données étant actualisées chaque année, ce tableau est donné à titre indicatif avec les données de l’Insee disponibles en mars 2025).

6) On constate que le groupe le plus féminisé est le groupe des employés : 75,2% des employés en emploi sont des employées en 2022.

Le groupe le moins féminisé est celui des ouvriers : 21,1% des ouvriers en emploi sont des femmes en 2022. Les agriculteurs sont également peu féminisés : seulement 28,1% des agriculteurs sont des agricultrices en 2022.

Le groupe où la répartition hommes-femmes est la plus équilibrée est le groupe des professions intermédiaires : 54% des professions intermédiaires en emploi sont des femmes en 2022.

 

7) 

  • Les agriculteurs sont des indépendants qui se caractérisent surtout par un âge moyen plus élevé que l’âge moyen des autres groupes socioprofessionnels. C’est un groupe en déclin.

  • Les artisans commerçants et chefs d’entreprise ont des profils très variés, mais ce sont majoritairement des hommes. C’est également un groupe en déclin.

  • Les cadres et professions intellectuelles supérieures sont le groupe le plus diplômé.

  • Les professions intermédiaires se caractérisent toujours par une position intermédiaire parmi les salariés (donc entre les cadres d’un côté et les employés et ouvriers de l’autre).

  • Les employés sont un groupe faiblement diplômé et très féminisé.

  • Les ouvriers sont un groupe faiblement diplômé et très peu féminisé. 

Newsletter

Suivre toute l'actualité de Melchior et être invité aux événements