Exercice 4 : Lire des % de répartition

Facile

Catégorie socioprofessionnelle en 2017 des jeunes en emploi sortis de formation initiale depuis 1 à 4 ans (en %)

Questions : 

1) Complétez :

En 2017, en France, selon l’Insee, sur 100 jeunes en emploi et sortis du système scolaire depuis 1 à 4 ans, ………… étaient cadres ou exerçaient une profession intellectuelle supérieure (CPIS). Sur 100 jeunes en emploi et diplômés du supérieur long sortis de formation initiale depuis 1 à 4 ans, ………. étaient CPIS tandis que sur 100 jeunes en emploi et sans diplôme ou ayant un DNB et sortis de formation initiale depuis 1 à 4 ans, …………….. étaient CPIS.

2) Faites des phrases donnant la signification des données en gras.

3) Quel rôle joué par le diplôme est mis en évidence par ce document ?

Voir la correction

1) Complétez: 

En 2017, en France, selon l’Insee, sur 100 jeunes en emploi et sortis du système scolaire depuis 1 à 4 ans, 18.4 étaient cadres ou exerçaient une profession intellectuelle supérieure (CPIS). Sur 100 jeunes en emploi et diplômés du supérieur long sortis de formation initiale depuis 1 à 4 ans, 41.3 étaient CPIS tandis que sur 100 jeunes en emploi et sans diplôme ou ayant un DNB et sortis de formation initiale depuis 1 à 4 ans, aucun n’étaient CPIS.

2) Faites des phrases donnant la signification des données en gras.

  • Sur 100 jeunes en emploi sortis du système scolaire depuis 1 à 4 ans et ayant un diplôme du supérieur long, 3 étaient ouvriers.

  • Sur 100 jeunes en emploi sortis du système scolaire depuis 1 à 4 ans et ayant un CAP ou BEP, 47 étaient ouvriers.

3) Quel rôle joué par le diplôme est mis en évidence par ce document ?

Le diplôme permet d’accéder à des emplois cadres et professions intellectuelles supérieures ou de professions intermédiaires, c’est-à-dire à des emplois qualifiés.

Newsletter

Suivre toute l'actualité de Melchior et être invité aux événements