Catégorie socioprofessionnelle en 2017 des jeunes en emploi sortis de formation initiale depuis 1 à 4 ans (en %)
Questions :
1) Complétez :
En 2017, en France, selon l’Insee, sur 100 jeunes en emploi et sortis du système scolaire depuis 1 à 4 ans, ………… étaient cadres ou exerçaient une profession intellectuelle supérieure (CPIS). Sur 100 jeunes en emploi et diplômés du supérieur long sortis de formation initiale depuis 1 à 4 ans, ………. étaient CPIS tandis que sur 100 jeunes en emploi et sans diplôme ou ayant un DNB et sortis de formation initiale depuis 1 à 4 ans, …………….. étaient CPIS.
2) Faites des phrases donnant la signification des données en gras.
3) Quel rôle joué par le diplôme est mis en évidence par ce document ?
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1) Complétez:
En 2017, en France, selon l’Insee, sur 100 jeunes en emploi et sortis du système scolaire depuis 1 à 4 ans, 18.4 étaient cadres ou exerçaient une profession intellectuelle supérieure (CPIS). Sur 100 jeunes en emploi et diplômés du supérieur long sortis de formation initiale depuis 1 à 4 ans, 41.3 étaient CPIS tandis que sur 100 jeunes en emploi et sans diplôme ou ayant un DNB et sortis de formation initiale depuis 1 à 4 ans, aucun n’étaient CPIS.
2) Faites des phrases donnant la signification des données en gras.
Sur 100 jeunes en emploi sortis du système scolaire depuis 1 à 4 ans et ayant un diplôme du supérieur long, 3 étaient ouvriers.
Sur 100 jeunes en emploi sortis du système scolaire depuis 1 à 4 ans et ayant un CAP ou BEP, 47 étaient ouvriers.
3) Quel rôle joué par le diplôme est mis en évidence par ce document ?
Le diplôme permet d’accéder à des emplois cadres et professions intellectuelles supérieures ou de professions intermédiaires, c’est-à-dire à des emplois qualifiés.