Exercice 4. Epreuve commune de contrôle continu en première

Facile

Partie 1

Mobilisation des connaissances et traitement de l'information

 

Document :

Part des emissions de CO2 du pays dans le total des emissions de CO2 de l'UE (en %)

Questions :

  1. En quoi la pollution est-elle un exemple d'externalités négatives ?

  2. Montrez que les pays européens contribuent différemment aux emissions de CO2 de l'Union Européenne.

 

Partie 2 Raisonnement appuyé sur un dossier documentaire

 

Sujet: A l'aide des documents et de vos connaissances, vous montrerez que l'aléa moral perturbe le bon fonctionnement du marché de l'assurance santé.

 

Document 1

De nombreuses études empiriques ont montré que les personnes qui bénéficient d'une couverture maladie ont des dépenses de santé plus élevées que celles des personnes non assurées. […] On peut penser que ce phénomène est la manifestation la plus naturelle de la présence d'une assurance santé qui permet à l'individu de [payer] une consommation de soins en cas de maladie. Mais les économistes pensent que cette augmentation vient aussi du fait que les individus sont sensibles au prix des soins. Cette sensibilité au prix génère le risque moral1 […]. En baissant le prix des soins, l'assurance entraîne une consommation plus élevée. […] Lorsqu'ils sont assurés, les individus ne paient pas intégralement le prix des soins au moment où ils consomment, voire ils ne paient rien s'ils sont intégralement assurés. […] L'assurance peut aussi entraîner une augmentation du prix des soins. Le cas le plus simple est celui d'un assuré, qui, parce qu'il ne paie pas l'intégralité de la dépense, va consommer des soins d'un prix plus élevé, mais à qualité égale.

Source : D. Bardey, A. Couffinhal, M. Grignon, « Trop d'assurance peut-il être néfaste ? Théorie du risque moral ex post en santé», Bulletin d'information en économie de la santé, juin 2002

 

Document 2 Consommation de soins et de biens médicaux (CSBM), en milliards d'euros, en 2006 et en 2015.

1Ou aléa moral

 

Voir la correction

Proposition de correction de l'épreuve commune de contrôle continu

 

Partie 1

  1. La pollution sous toutes ses formes est un exemple d'externalités négatives générées par nos modes de consommation et de production. Les externalités sont les conséquences de l'action d'un agent économique sur le bien-être d'un autre, sans compensation financière, c'est à dire sans être prises en compte par le marché. Elles sont ici négatives puisqu'elles diminuent le bien-être de la collectivité de différentes manières (pollution sonore, environnementale...). Les emissions de CO2 par exemple, liées à la circulation routière ou certaines productions industrielles sont à l'origine du réchauffement climatique et de l'acidification des océans.
  2. Les pays européens contribuent différemment au total de ces emissions dans l'Union Européenne. Le document, un tableau de données statistiques publié par Eurostat en 2018, nous indique la part en % des emissions de CO2 de certains pays européens dans le total des emissions de l'Union Européenne. Avec une pollution représentant presque 1/4 des emissions européennes (22,5%), c'est l'Allemagne qui apparaît comme le pays rejetant le plus de CO2. En deuxième position arrive le Royaume-Uni : sur 100 tonnes de CO2 rejetées dans l'Union européenne, 11,4 tonnes en moyenne le sont par ce pays. Les emissions de l'Italie et de la France, contribuent, elles, à 1/10 du total. Les écarts de pollution sont donc importants, les Pays Bas par exemple contribuant 5 fois moins à la pollution européenne liée aux emissions de CO2 que l'Allemagne (4,7% contre 22,5%).

     

Partie 2

Le sujet correspond à l'objectif d'apprentissage suivant du chapitre «  connaître les deux principales formes d'information asymétrique, la sélection adverse et l'aléa moral, et être capable de les illustrer par des exemples (notamment celui des voitures d'occasion pour la sélection adverse et de l'assurance pour l'aléa moral) ».

Il s'agit donc de montrer que l'aléa moral, qui est une forme d'asymétrie d'information, perturbe le marché de l'assurance santé en contribuant à la hausse des dépenses, ce dernier devenant « défaillant » à assurer l'optimum.

Le document 1 fait le lien entre l'aléa moral et des dépenses de santé élevées à la fois en volume (les personnes assurées consomment plus de soins) et en valeur (les personnes assurées consomment des soins plus chers).

Le document 2 montre l'augmentation des dépenses de santé en France entre 2006 et 2015 mesurées par la consommation de soins et de biens médicaux. Les élèves pourront alors s'appuyer sur des exemples.

Proposition d'organisation de l'argumentation :

  1. L'aléa moral est une conséquence de l'asymétrie d'information dans le domaine de l'assurance santé
  2. L'aléa moral explique en partie l'augmentation des dépenses de santé, ce qui peut mettre en péril l'équilibre financier de l'assurance santé

Newsletter

Suivre toute l'actualité de Melchior et être invité aux événements