EXERCICE 4

Modéré

Le graphique […] ci-dessous présente les résultats d’un allègement réglementaire prenant la forme d’une baisse du PMR de 10 % sur 2 ans, en distinguant deux scénarios.

  • Le premier, en bleu, correspond aux effets d’une réduction du coût d’entrée d’une nouvelle entreprise sur le marché.
  • Le second en orange suppose que cette baisse des coûts entraîne une hausse de la productivité, principalement due au remplacement des entreprises peu productives par de nouvelles, plus productives, ce qui accroît la productivité moyenne.

Les courbes décrivent l’écart à l’évolution tendancielle de l’économie française. La courbe bleue peut dès lors s’interpréter comme une limite basse des gains générés par la réforme réglementaire tandis que l’orange correspond à une limite haute quand la réforme s’accompagne de gains de productivité.

Source : France Stratégie, Note de synthèse, « De meilleures réglementations pour plus d’emplois ? », page 12, Novembre 2019.

Réponses de l’économie française à un allègement réglementaire sur deux ans (note :  graphique 5, deuxième position, page 12).

Melchior coronavirus covid 19

Lecture : les courbes correspondent à deux scénarios, sans effet sur la productivité (bleu) et avec effet sur la productivité (orange), en écart à la tendance de l’évolution naturelle. Pour chaque graphique, les deux barres verticales correspondent au début et à la fin de la mise en place de la réforme (sur une durée de deux ans). Source : calculs France Stratégie.

1) En quoi une baisse du coût d’entrée sur le marché pour une entreprise peut-il augmenter la productivité moyenne ?

2) À l’aide des graphiques, comparez l’effet de l’assouplissement réglementaire sur le chômage selon qu’il s’accompagne ou non de gains de productivité.

Voir la correction

1) En quoi une baisse du coût d’entrée sur le marché pour une entreprise peut-il augmenter la productivité moyenne ?

Un assouplissement réglementaire favorisant une baisse du coût d’entrée sur le marché pour de nouveaux acteurs entraînerait la faillite des entreprises les moins productives, ces dernières étant alors remplacées par des entreprises plus productives. Les entreprises qui restent en place sont également incitées à innover pour garder leurs parts de marché, ce qui les rend plus productives. Cela aurait donc comme conséquence d’induire une augmentation de la productivité moyenne.

2) À l’aide des graphiques, comparez l’effet de l’assouplissement réglementaire sur le chômage selon qu’il s’accompagne ou non de gains de productivité.

Nous pouvons constater que les effets de l’assouplissement réglementaire sont d’autant plus importants que ce dernier s’accompagne de gains de productivité. En effet, au bout de 20 ans, le taux de chômage baisserait d’un peu plus d’un point de pourcentage par rapport à son niveau initial (toutes choses égales par ailleurs) en l’absence de gains de productivité alors qu’il baisserait de quasiment 2 points si l’assouplissement réglementaire s’accompagne de gains de productivité.

Newsletter

Suivre toute l'actualité de Melchior et être invité aux événements