Exercice 3. Replacer les termes suivants dans le texte.

Difficile

Insertion professionnelle - socialisation anticipatrice - groupe d’appartenance - groupe de référence

Attention : un terme est utilisé deux fois

Observant des étudiants en médecine, le sociologie américain Robert K. Merton (1910-2003) avait noté (The Student Physician, Harvard, Harvard University Press, 1957) que, désireux d’intégrer le monde professionnel des médecins, de nombreux étudiants se détachent de leur ……………. ………………. et adoptent les codes des professionnels qu’ils aspirent à devenir. Il identifie alors des phénomènes de ……………. ………………., soit l’incorporation par avance de normes et de valeurs, en vue de l'intégration dans un groupe social différent du sien.

Pour faciliter son ……………. ………………. ou ses engagements civiques (politiques, syndicales, associatifs, etc.), les individus intègrent les normes et les valeurs de leur ……………. ………………., qui peuvent être différentes de celles de leur ……………. ………………..

Voir la correction

Insertion professionnelle - socialisation anticipatrice - groupe d’appartenance - groupe de référence

Attention : un terme est utilisé deux fois

Observant des étudiants en médecine, le sociologie américain Robert K. Merton (1910-2003) avait noté (The Student Physician, Harvard, Harvard University Press, 1957) que, désireux d’intégrer le monde professionnel des médecins, de nombreux étudiants se détachent de leur groupe d’appartenance et adoptent les codes des professionnels qu’ils aspirent à devenir. Il identifie alors des phénomènes de socialisation anticipatrice, soit l’incorporation par avance de normes et de valeurs, en vue de l'intégration dans un groupe social différent du sien.

Pour faciliter son insertion professionnelle ou ses engagements civiques (politiques, syndicales, associatifs, etc.), les individus intègrent les normes et les valeurs de leur groupe de référence, qui peuvent être différentes de celles de leur groupe d’appartenance.

Newsletter

Suivre toute l'actualité de Melchior et être invité aux événements