Exercice 3 : Où en est la France en matière de compétences ?

Modéré

D’après le PISA, les compétences des jeunes en France s’améliorent. Les jeunes ont en moyenne des scores en littératie et numératie proche de la moyenne des autres pays de l’OCDE. Toutefois, le développement des compétences des jeunes n’est pas inclusif. Les élèves issus de milieux défavorisés n’ont, en général, pas d’aussi bons résultats aux évaluations PISA que ceux issus de milieux favorisés. En revanche, l'enseignement tertiaire est inclusif et le niveau de compétences des jeunes adultes diplômés de l'enseignement tertiaire est au-dessus de la moyenne des pays de l’OCDE.  Cependant, le niveau des compétences fondamentales des adultes pourrait être amélioré.

Le programme PIAAC montre que plus d’un tiers des adultes n’ont pas les compétences adéquates en numératie et/ou littératie. En outre, le taux de participation à la formation pour les adultes est relativement faible par rapport aux autres pays de l’OCDE. Les moins qualifiés, les demandeurs d’emplois et les inactifs souffrent d’un moindre accès à la formation dont le coût est un obstacle principal à leur participation. Le développement des compétences n’aura l’impact souhaité sur l’économie et la société que si ces compétences sont utilisées sur le marché du travail. En France, trop de travailleurs peu qualifiés et trop de jeunes sont exclus du marché du travail. Certaines compétences comme celles en calcul et en TIC ne sont pas assez utilisées sur le lieu de travail […].

La France a engagé de nouvelles réformes pour améliorer l’accès aux formations et l’activation des compétences sur le marché du travail. Le Plan d’investissement dans les compétences accroît les financements en faveur de l’accès à la formation des jeunes peu qualifiés et des chômeurs de longue durée. En outre, la France a mis en place un compte personnel de formation (CPF) qui permet aux salariés d’accumuler des crédits temps sur un certain nombre d’années et d’utiliser ensuite ce capital temps pour prendre, entre autres, un travail à temps partiel ou un congé de formation. La France bénéficierait toutefois d'un renouveau de sa vision stratégique pour l'avenir afin que tous les citoyens possèdent les compétences nécessaires pour relever les défis et saisir les opportunités d'un monde complexe et en rapide évolution. Pour atteindre cet objectif, il sera nécessaire d’avoir une approche mobilisant l’ensemble de l’administration.

Source : "Stratégie 2019 de l’OCDE sur les compétences – Des compétences pour construire un avenir meilleur" (OCDE, 2019)

Questions :

1) Qu’est-ce que l’OCDE ?

2) Cherchez la signification des acronymes suivants : PISA, PIAAC, TIC.

3) Quels sont les points forts et les points à améliorer du système de compétences français ? Vous présenterez votre réponse dans la grille ci-dessous.

Points forts

Points à améliorer

 

 

 

 

 

 

4) Pourquoi est-il important pour un pays d’améliorer les performances du système de compétences ? Vous vous appuierez sur la note pour répondre à cette question.

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Objectif : Analyser la performance du système de compétences français.

D’après le PISA, les compétences des jeunes en France s’améliorent. Les jeunes ont en moyenne des scores en littératie et numératie proche de la moyenne des autres pays de l’OCDE. Toutefois, le développement des compétences des jeunes n’est pas inclusif. Les élèves issus de milieux défavorisés n’ont, en général, pas d’aussi bons résultats aux évaluations PISA que ceux issus de milieux favorisés. En revanche, l'enseignement tertiaire est inclusif et le niveau de compétences des jeunes adultes diplômés de l'enseignement tertiaire est au-dessus de la moyenne des pays de l’OCDE.  Cependant, le niveau des compétences fondamentales des adultes pourrait être amélioré.

Le programme PIAAC montre que plus d’un tiers des adultes n’ont pas les compétences adéquates en numératie et/ou littératie. En outre, le taux de participation à la formation pour les adultes est relativement faible par rapport aux autres pays de l’OCDE. Les moins qualifiés, les demandeurs d’emplois et les inactifs souffrent d’un moindre accès à la formation dont le coût est un obstacle principal à leur participation. Le développement des compétences n’aura l’impact souhaité sur l’économie et la société que si ces compétences sont utilisées sur le marché du travail. En France, trop de travailleurs peu qualifiés et trop de jeunes sont exclus du marché du travail. Certaines compétences comme celles en calcul et en TIC ne sont pas assez utilisées sur le lieu de travail […].

La France a engagé de nouvelles réformes pour améliorer l’accès aux formations et l’activation des compétences sur le marché du travail. Le Plan d’investissement dans les compétences accroît les financements en faveur de l’accès à la formation des jeunes peu qualifiés et des chômeurs de longue durée. En outre, la France a mis en place un compte personnel de formation (CPF) qui permet aux salariés d’accumuler des crédits temps sur un certain nombre d’années et d’utiliser ensuite ce capital temps pour prendre, entre autres, un travail à temps partiel ou un congé de formation. La France bénéficierait toutefois d'un renouveau de sa vision stratégique pour l'avenir afin que tous les citoyens possèdent les compétences nécessaires pour relever les défis et saisir les opportunités d'un monde complexe et en rapide évolution. Pour atteindre cet objectif, il sera nécessaire d’avoir une approche mobilisant l’ensemble de l’administration.

Source : "Stratégie 2019 de l’OCDE sur les compétences – Des compétences pour construire un avenir meilleur" (OCDE, 2019)

1) Qu’est-ce que l’OCDE ?

Présentation disponible sur le site de l’OCDE : « L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) est une organisation internationale qui œuvre pour la mise en place de politiques meilleures pour une vie meilleure. Notre objectif est de promouvoir des politiques publiques qui favorisent la prospérité, l’égalité des chances et le bien-être pour tous. Nous nous appuyons sur près de 60 ans d’expérience et de connaissances pour préparer le monde de demain.

En étroite collaboration avec les pouvoirs publics, les acteurs économiques et sociaux ainsi que les représentants de la société civile, nous établissons des normes internationales et proposons des solutions fondées sur des données factuelles en réponse aux défis du monde d’aujourd’hui. De l'amélioration des performances économiques à la création d'emplois, de la promotion de systèmes éducatifs efficaces à la lutte contre l'évasion fiscale internationale, nous sommes un forum et un centre de connaissances uniques. Nous mettons des données, analyses et conseils sur les politiques publiques à la disposition des dirigeants tout en facilitant le partage d’expériences et de bonnes pratiques entre les pays et les acteurs du changement. »

2) Cherchez la signification des acronymes suivants : PISA, PIAAC, TIC.

  • PISA : Programme International pour le Suivi et les Acquis des Elèves. C’est une évaluation créée par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), qui vise à tester les compétences des élèves de 15 ans en lecture, sciences et mathématiques. Cette évaluation se déroule tous les 3 ans. Voir à ce sujet le site du Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse 
  • PIAAC : Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes. Cette évaluation mesure la maîtrise de certaines compétences clés en traitement de l’information chez les adultes : la littératie, la numératie et la résolution de problèmes dans des environnements technologiques, et collecte des informations et des données sur l’utilisation qu’ils en font dans le cadre privé, professionnel et plus globalement, au sein de la société.  Voir à ce sujet le site de l’OCDE
  • TIC : technologies de l’information et de la communication.

3) Quels sont les points forts et les points à améliorer du système de compétences français ? Vous présenterez votre réponse dans la grille ci-dessous.

Points forts

Points à améliorer

Les compétences des jeunes s’améliorent. L'enseignement tertiaire est inclusif et le niveau de compétences des jeunes adultes diplômés de l'enseignement tertiaire est au-dessus de la moyenne des pays de l’OCDE.

La France a engagé de nouvelles réformes pour améliorer l’accès aux formations et l’activation des compétences sur le marché du travail.

Le Plan d’investissement dans les compétences accroît les financements en faveur de l’accès à la formation des jeunes peu qualifiés et des chômeurs de longue durée.

La France a mis en place un compte personnel de formation (CPF) qui permet aux salariés d’accumuler des crédits temps sur un certain nombre d’années et d’utiliser ensuite ce capital temps pour prendre, entre autres, un travail à temps partiel ou un congé de formation.

Le développement des compétences des jeunes n’est pas inclusif. Les élèves issus de milieux défavorisés n’ont, en général, pas d’aussi bons résultats aux évaluations PISA que ceux issus de milieux favorisés.

Le niveau des compétences fondamentales des adultes pourrait être amélioré. Plus d’un tiers des adultes n’ont pas les compétences adéquates en numératie et/ou littératie. Le taux de participation à la formation pour les adultes est relativement faible.

Les moins qualifiés, les demandeurs d’emplois et les inactifs souffrent d’un moindre accès à la formation dont le coût est un obstacle principal à leur participation.

Certaines compétences comme celles en calcul et en TIC ne sont pas assez utilisées sur le lieu de travail.

​​​​​​​4) Pourquoi est-il important pour un pays d’améliorer les performances du système de formation ? Vous vous appuierez sur la note pour répondre à cette question.

Il est important pour un pays d’accroitre le niveau de compétences de ses citoyens. Cela permet, d’une part, d’accroître la compétitivité des entreprises et d’une manière générale celle de l’économie. Cela permet de s’adapter à un monde complexe et en rapide évolution (ce qu’on appelle les « mégatendances » : mondialisation, transformation numérique, vieillissement démographique et migrations). Par ailleurs, cela favorise l’insertion et le maintien en emploi des actifs en leur permettant de s’adapter aux besoins de l’économie.

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