Exercice 3. Marché des fonds prêtables et déplacements des courbes 

Modéré

Extrait : Les épargnants et les prêteurs se rencontrent de la même manière que le font les producteurs et les consommateurs ; par le biais de marchés gouvernés par l’offre et la demande (…). Il existe un grand nombre de marchés financiers différents au sein du système financier, tels que les marchés obligataires et des actions. Mais les économistes travaillent souvent à partir d’un modèle simplifié dans lequel ils supposent qu’il y a seulement un marché qui permet la rencontre entre ceux qui veulent prêter de l’argent (les épargnants) et ceux qui veulent en emprunter (les firmes qui ont des projets d’investissement). On appelle ce marché hypothétique le marché des fonds prêtables.

Paul Krugman, Robin Wells, Macroéconomie, De Boeck, 2016.

 

  1. Sachant que l’offre de fonds prêtables est déterminée, toutes choses égales par ailleurs, par le taux d’intérêt réel, représentez-la par une droite sur ce marché et exprimez par une phrase la relation induite.

  2. Même question pour la demande de fonds prêtables.

  3. Que signifie le point d’intersection entre les deux courbes ?

  4. Les voyants macroéconomiques sont au vert, une forte croissance est attendue. Représentez le déplacement de la courbe de demande de fonds prêtables et l’effet sur les taux d’intérêt.

 

Voir la correction

  1. L’offre de fonds prêtables, variable déterminée, est croissante en fonction du taux d’intérêt réel, variable déterminante. Plus les taux d’intérêts s’élèvent, plus les épargnants arbitreront favorablement en faveur de l’épargne, comparée à la consommation ; plus ils accepteront de prendre un risque de crédit.
  2. La demande de fonds prêtables, variable déterminée, est décroissante en fonction du taux d’intérêt réel, variable déterminante. Plus les taux d’intérêts s’élèvent, plus la rentabilité attendue d’un investissement devra être élevée pour emprunter.
  3. Le taux d’intérêt d’équilibre, noté r*, se situe à l’intersection des deux courbes : il signifie qu’à ce taux, le montant des fonds prêtables demandé est égal au montant offert.
  4. Si les prévisions de croissance sont bonnes, les agents économiques anticipent une hausse de l’investissement et de la consommation. Les demandes de fonds prêtables augmentent (demande 2) et provoquent, avant ajustement, une hausse du prix de ces fonds.

Newsletter

Suivre toute l'actualité de Melchior et être invité aux événements