Le commerce intra-branche, soit les flux simultanés d'exportations et d'importations au sein d’une branche, atteste la convergence des structures industrielles qui est à l’origine des chaînes de valeurs en Europe. La forte spécialisation du Royaume-Uni dans le secteur tertiaire ne doit pas masquer l’implication profonde des firmes britanniques dans les chaînes de valeur régionales pour la production des biens. Plus de la moitié des échanges de biens du Royaume-Uni avec l’UE sont de type intra-branche (52,5 % sur la période 2012-2017).
Parmi les 27, c’est la France, et de loin, qui commerce le plus en intra-branche avec le partenaire britannique : 65,6% du commerce bilatéral, contre 56,4% avec l’Autriche ou 53,5% avec l’Allemagne. Plus de 60 % des échanges intra-branche franco-britanniques se concentrent sur les filières chimique (25 % au total, dont 8 % pour les produits pharmaceutiques et 6% pour les articles en plastique), mécanique (23 % au total, dont 12 % pour les produits aéronautiques) et des véhicules (12 % au total, dont 7% pour les automobiles particulières et 3 % pour les pièces détachées).
L’impact, à n’en pas douter protéiforme, de la sortie de la seconde économie de l’Union reste pour le moment difficile à estimer. Il est cependant certain que les chaînes de valeur en Europe seront significativement touchées. C’est la France, en Europe continentale, qui pourrait être le pays le plus affecté.
Source : Deniz Ünal, L’onde de choc du Brexit sur la maison Europe et la France, Blog du Cepii, Billet du 20 mars 2019
Questions
1) Qu’est-ce qu’une chaîne de valeur ?
2) Expliquez autrement que l’expression « le commerce en intra-branche avec le partenaire britannique : 65,6% du commerce bilatéral » et donnez un exemple
3) Qu’est-ce que le Brexit ? Pourquoi, selon-vous, la France pourrait être le pays d’Europe continentale le plus affecté par le Brexit ?
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1) Qu’est-ce qu’une chaîne de valeur ?
Une chaîne de valeur fractionne le processus de production.
Une chaîne de valeur mondiale (CVM) est une série d'étapes dans la production d'un produit ou d'un service destiné à la vente aux consommateurs. Chaque étape ajoute de la valeur et au moins deux étapes se déroulent dans des pays différents.
2) Expliquez autrement que l’expression « le commerce en intra-branche avec le partenaire britannique : 65,6% du commerce bilatéral » et donnez un exemple
Près des trois-quarts des échanges commerciaux entre la France et le Royaume-Uni concernent des flux simultanés d'exportations et d'importations au sein d’une même branche.
Ce sont, par exemple, des importations et des exportations de pièces et véhicules automobiles, de services financiers ou touristiques, etc.
3) Qu’est-ce que le Brexit ? Pourquoi, selon-vous, la France pourrait être le pays d’Europe continentale le plus affecté par le Brexit ?
Le "Brexit" est une abréviation de "British Exit". L'expression désigne la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne (UE). Lors du référendum du 23 juin 2016 les Britanniques ont choisi de quitter l’Union européenne. Le 31 janvier 2020 à minuit (heure de Bruxelles), le Royaume-Uni a quitté l'Union européenne.
Le départ du Royaume-Uni de l’Union européenne va :
- réduire l’avantage comparatif de l’Union européenne dans les services financiers, qui est un point fort de la France ;
- ralentir les réseaux d’échanges intra-branche de produits manufacturés puisque le Royaume-Uni n’est plus dans le Marché unique, ce qui pénalisera surtout les pays ayant d’important des échanges croisés avec le Royaume-Uni, comme la France ;
- remettre en cause certaines filières (automobile, aéronautique, etc.) dans lesquelles la France est fortement impliquée.