Questions
1) Qu’est-ce qu’une chaîne de valeur ?
2) A l’aide de vos connaissances et du tableau présentez une chaîne de valeur mondiale d’un pays du Maghreb
3) La fragmentation des processus productifs excluent-elles les pays en développement ?
Voir la correction
1) Qu’est-ce qu’une chaîne de valeur ?
Une chaîne de valeur est une succession des activités exécutées par les entreprises pour créer de la valeur lors des diverses étapes de la production (chaîne d’approvisionnement), mais aussi avec toutes les activités faisant partie de la chaîne de la demande (commercialisation, vente, service à la clientèle).
Une chaîne de valeur mondiale (CVM) est donc une série d'étapes dans la production d'un produit ou d'un service destiné à la vente aux consommateurs. Chaque étape ajoute de la valeur et au moins deux étapes se déroulent dans des pays différents.
2) A l’aide de vos connaissances et du tableau présentez une chaîne de valeur mondiale d’un pays du Maghreb
La Tunisie, par exemple, est insérée dans des chaînes de valeur mondiales de l’industrie textile. En effet, elle dispose d’entrepreneurs ayant un savoir-faire dans ces spécialités et d’une main-d’œuvre à moindre coûts pour réaliser certaines opérations du processus de production d’un vêtement, comme la couture.
Le pays peut bénéficier d’un vaste marché à la fois dans les pays du Maghreb et surtout au sein de l’Union européenne avec laquelle il a signé des accords commerciaux. Il dispose aussi des ressources disponibles dans des pays relativement proches (cf. coton malien).
Soulignons toutefois qu’il est difficile d’augmenter de la valeur ajoutée sans développer des niches (dentelles, lainages, vêtements professionnels, etc.).
3) La fragmentation des processus productifs excluent-elles les pays en développement ?
La fragmentation des processus productifs bénéficie davantage aux firmes des économies avancées qu’aux multinationales des pays en développement. Toutefois, la décomposition des processus productifs permet à des pays en développement qui seraient exclus du commerce mondial s’ils devaient fabriquer la totalité d’un produit de s’intégrer dans les échanges de produits manufacturés en se spécialisant dans des opérations simples.