Hypothèse : Pour déterminer les gammes de commerce on suppose que les différences de qualité se répercutent dans les différences de prix des biens échangés. Ainsi, pour chaque flux élémentaire (pays, partenaire, produit, année), la gamme est déterminée selon l’écart de la valeur unitaire à la référence mondiale.
Exemple : si la valeur unitaire du flux est inférieure de 15 % à la médiane mondiale, alors le flux sera considéré comme « bas de gamme » et si la valeur unitaire du flux est supérieure de 15 % à la médiane mondiale, alors le flux sera considéré comme « haut de gamme ».
Source : Cepii
Questions
1) Faites une phrase avec l’année 2017
2) Qu’est-ce qu’un produit « haut de gamme » ?
3) La France exporte-t-elle des produits de qualité ?
Voir la correction
1) Faites une phrase avec l’année 2017
Selon le Cepii, en moyenne, entre 2000-2017, 40% des exportations françaises de biens manufacturés étaient considérée comme des produits « haut de gamme », 40% des exportations françaises de biens manufacturés étaient considérée comme des produits « haut de gamme », environ 28% des exportations de biens manufacturés étaient classées comme « gamme moyenne » et les produits « bas de gamme » représentaient 32% des exportations.
2) Qu’est-ce qu’un produit « haut de gamme » ?
Les produits « haut de gamme » sont des biens ou services qui, pour le consommateur, justifient des prix élevés par rapport aux autres produits substituts. Le Cepii évalue la différence de prix à plus de 15 % à la médiane mondiale.
3) La France exporte-t-elle des produits de qualité ?
Selon le Cepii, en moyenne, entre 2000-2017, 40% des exportations françaises de biens manufacturés étaient considérée comme des produits « haut de gamme ». Ces produits forment le groupe de produits le plus importants vendus à l’étranger (cf. avions, médicament, vins, etc.). Toutefois, on observe un recul de 6 points de la part des produits « haut de gamme » dans les exportations depuis 2009 et une hausse de la part des produits « bas de gamme » dans les exportations.