Document. Rapport de chances entre les enfants d’artisans, commerçants et chefs d’entreprise et les enfants de cadres et professions intellectuelles supérieures d’atteindre la position d’artisans, commerçants et chefs d’entreprise en France
Questions :
1/ Faites une phrase présentant la donnée soulignée.
2/ Comment évolue le rapport de chances entre les enfants d’artisans, commerçants et chefs d’entreprise et les enfants de cadres et professions intellectuelles supérieures d’atteindre la position d’artisans, commerçants et chefs d’entreprise en France ?
3/ Que nous apprend cette évolution ?
Voir la correction
Réponses :
1/ En 1977 en France, les fils d’artisans, commerçants et chefs d’entreprise ont 10 fois plus de chances que les fils de cadres d’atteindre une position d’artisans, commerçants et chefs d’entreprise plutôt qu’une position de cadre.
2/ Ce rapport de chances (ou « odds ratio ») diminue régulièrement entre 1977 et 2003. Il diminue plus fortement pour les femmes que pour les hommes.
3/ Cette baisse de l’odds ratio signale une augmentation de la fluidité sociale, ce qui semble signifier une plus grande égalité des chances.