Exercice 2. « Made in China 2025 »

Modéré

Le plan « Made in China 2025 » s’appuie sur des principes directeurs (innovation, qualité, développement durable, etc.) et définit 10 secteurs prioritaires qui doivent conduire la Chine à l’autosuffisance et permettre la création de champions nationaux capables de s’imposer à l’international.

Pour que le plan devienne une réalité, cinq principes (innovation, qualité, respect de l’environnement, optimisation de la structure, développement des talents) et cinq tâches principales (centre national d’innovation, base industrielle, fabrication intelligente, fabrication écologique, équipements haut de gamme) sont axés sur l’amélioration de 10 secteurs manufacturiers clés.

Industries clés : robotique, aéronautiques et aérospatiaux, transport ferroviaire, équipement d’énergie, nouveaux matériaux, nouvelle technologie de l’information, navires de haute technologie, nouvelle énergie et véhicules économes, équipement agricole, automatisation, dispositifs médicaux.

Questions :

1) Pourquoi le programme « Made in China 2025 » marque une rupture dans le commerce international de la Chine?

2) Cherchez : Qu’est-ce que « le piège du revenu intermédiaire».

3) Comment définir et mesurer l’autosuffisance ? Quels liens avec le plan Made in China 2025 ?

Voir la correction

Corrigé :

1) Pourquoi le programme « Made in China 2025 » marque une rupture dans le commerce international de la Chine?

Le développement de la Chine s’est appuyé sur la production et l’exportation de produits industriel à faibles coûts.

Le plan Made in China 2025 est un projet de transformation de la Chine en producteur de biens et services de haute technologie. La Chine veut être le leader dans la robotique, les technologies de l’information, l’aéronautique, etc.

La Chine veut donc changer de spécialisation : quitter la spécialisation dans les industries à forte intensité de main-d’œuvre et faible valeur ajoutée pour les industries à forte intensité de recherche et développement et forte valeur ajoutée.

 2) Cherchez : Qu’est-ce que « le piège du revenu intermédiaire».

Le « piège du revenu intermédiaire » désigne le développement économique d'un pays qui atteint un certain revenu mais qui ne parvient plus à augmenter son revenu. Il est « piégé » / « immobilisé » dans un niveau de revenu moyen et ne parvient plus à augmenter sa productivité et sa valeur ajoutée.

Le gouvernement chinois veut que son industrie monte en gamme, gravisse la chaîne de la valeur ajoutée pour éviter de tomber dans « le piège du revenu intermédiaire».

 3) Comment définir et mesurer l’autosuffisance ? Quels liens avec le plan Made in China 2025 ?

L'autosuffisance fait référence à la capacité d'une personne ou d'un pays de subvenir à ses propres besoins.

L'autosuffisance implique souvent une protection de la ressource ou d'un marché.

La République populaire de Chine mesure l’autosuffisance industrielle en prenant en compte le contenu national des composants et matériaux clés dans la production. Celui-ci était de 40% en 2020 et devrait être de 70 % en 2025.

Le plan Made in China 2025 vise à réduire la dépendance de l’économie chinoise à l’égard de l’étranger dans les secteurs de hautes technologies.

Newsletter

Suivre toute l'actualité de Melchior et être invité aux événements