La « business plan » (ou plan d’affaire en français) est un dossier écrit de présentation d'un projet de création/reprise d'entreprise qui présente tous les aspects du projet :
- les créateurs,
- le produit ou le service,
- le marché (les clients),
- les moyens techniques qui seront mis en œuvre,
- les moyens humains, le coût de ces moyens,
- les prévisions financières,
- le cadre juridique retenu,
et tout autre aspect utile pour que le lecteur comprenne le projet.
Ce document est utile pour expliquer un projet à un tiers, discuter avec les différents partenaires (investisseurs, banquiers, administrations...) et matérialiser une vision commune du projet entre les associés.
Au niveau financier, il comprend au minimum :
- le compte de résultat prévisionnel,
- le plan de financement,
- et le calcul du seuil de rentabilité.
Source : Agence France Entrepreneurs, 2018.
https://www.afecreation.fr/cid5252/business-plan.html?&pid=198
Questions
1.Pourquoi la rédaction du « business plan » est une phase très importante de la création d’une entreprise ?
2. A qui s’adresse surtout la partie relative aux documents financiers ?
Voir la correction
1.Pourquoi la rédaction du « business plan » est une phase très importante de la création d’une entreprise ?
La rédaction du « business plan » permet d’évaluer la faisabilité du projet et de concrétiser le projet auprès des différentes parties prenantes de l’entreprise.
2. A qui s’adresse surtout la partie relative aux documents financiers ?
Le « business plan » dans sa partie relative aux informations financières est utile pour les financeurs (notamment les banques) pour évaluer la rentabilité du projet.