Exercice 2. Le « business plan »

Modéré

La « business plan » (ou plan d’affaire en français) est un dossier écrit de présentation d'un projet de création/reprise d'entreprise qui présente tous les aspects du projet : 
- les créateurs, 
- le produit ou le service, 
- le marché (les clients), 
- les moyens techniques qui seront mis en œuvre, 
- les moyens humains, le coût de ces moyens, 
- les prévisions financières, 
- le cadre juridique retenu, 
et tout autre aspect utile pour que le lecteur comprenne le projet.
Ce document est utile pour expliquer un projet à un tiers, discuter avec les différents partenaires (investisseurs, banquiers, administrations...) et matérialiser une vision commune du projet entre les associés.
Au niveau financier, il comprend au minimum :
- le compte de résultat prévisionnel,
- le plan de financement,
- et le calcul du seuil de rentabilité.

Source : Agence France Entrepreneurs, 2018.

https://www.afecreation.fr/cid5252/business-plan.html?&pid=198

 

Questions

1.Pourquoi la rédaction du « business plan » est une phase très importante de la création d’une entreprise ?

2. A qui s’adresse surtout la partie relative aux documents financiers ?

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1.Pourquoi la rédaction du « business plan » est une phase très importante de la création d’une entreprise ?

La rédaction du « business plan » permet d’évaluer la faisabilité du projet et de concrétiser le projet auprès des différentes parties prenantes de l’entreprise.

2. A qui s’adresse surtout la partie relative aux documents financiers ?

Le « business plan » dans sa partie relative aux informations financières est utile pour les financeurs (notamment les banques) pour évaluer la rentabilité du projet.

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