Exercice 2 : Importations et innovation

Modéré

Qu’en est-il du choc d’importations chinoises sur l’innovation ? …… Nous avons vu que davantage de concurrence incite une entreprise proche de la frontière technologique à innover davantage pour échapper à la concurrence. Tandis que davantage de concurrence décourage l’innovation dans les entreprises éloignées de la frontière technologique. On peut donc faire la conjecture que le choc chinois aura un effet particulièrement négatif sur les entreprises qui sont loin de la frontière technologique, mais un effet positif sur les entreprises proches de la frontière technologique. On se rappelle l’analogie entre ce type de situation et l’exemple de l’arrivée d’un nouvel élève brillant dans une classe : les bons élèves de la classe vont se trouver stimulés par ce nouvel arrivant et par conséquent vont travailler davantage pour demeurer en tête de classe, tandis que les élèves déjà en difficulté risquent de décrocher encore par découragement.

C’est en effet ce que l’on observe en France sur la période 1995-2007 (Aghion, Bergeaud, Lequien, Melitz et Zuber, 2020). En moyenne, l’effet du choc d’importation chinois sur le chiffre d’affaires, l’emploi, et la probabilité de survie des entreprises françaises est négatif, ce qui fait écho aux études américaines évoquées supra. Cependant, dès que l’on distingue entreprises proches et éloignées de la frontière, alors notre conjecture se trouve être confirmée : le choc chinois affecte négativement l’innovation dans les entreprises éloignées de la frontière technologique, définies comme celles appartenant aux 10 % des entreprises les moins productives, mais il affecte positivement l’innovation dans les entreprises proches de la frontière technologique, plus précisément les entreprises du « top 10% » sur l’échelle de productivité. Ce résultat suggère qu’une bonne réponse au choc d’importations chinoises n’est pas tant d’augmenter les droits de douane pour réduire la concurrence imposée par les entreprises chinoises, que d’encourager l’investissement dans l’innovation tout en accompagnant une réallocation des ressources et de l’emploi des entreprises les moins productives vers les entreprises plus productives.

Le Pouvoir de la destruction créatrice,
de Philippe Aghion, Céline Antonin et Simon Bunel
© Odile Jacob, 2020
Extrait reproduit avec l’aimable autorisation des Editions Odile Jacob ;

 Questions :

1- Définir ce que l’on entend par « choc d’importation »

2- Qu’est-ce que la « frontière technologique » ?

3- Pourquoi un choc d’importation peut-il affecter positivement l’innovation dans les entreprises proches de la frontière technologique ?

4- Quelles conséquences peut-on en tirer en matière de politique industrielle ?

Newsletter

Suivre toute l'actualité de Melchior et être invité aux événements