En 2008, la crise bancaire s’est transformée en crise financière d’ampleur mondiale : entre juillet 2007 et mars 2009, les principales bourses mondiales perdent 50% à 60% de leur valeur, et la révélation de fraudes massives et de maquillages comptables accroît l’incertitude sur le bilan réel des institutions financières. La crise boursière, caractérisée par une sévère baisse du prix des actifs immobiliers et boursiers, réduit drastiquement la valeur du patrimoine des ménages, pousse à la remontée du taux d’épargne, freine la consommation, réduit l’incitation des entreprises à investir en raison de l’érosion des profits, et conduit à la chute de la production (comme dans le secteur de la construction), à la baisse des revenus distribués et à une puissante vague de destruction d’emplois. Dans une économie désormais globale, le recul de l’activité passe également par le canal de la contraction du volume du commerce international : l’intégration commerciale des économies se traduit par une forte chute des exportations qui dégrade encore les perspectives de reprise et accroît les forces dépressives. La crise des subprimes se caractérise ainsi par une réaction en chaîne au cours de laquelle une crise immobilière déclenche une crise bancaire, puis une crise boursière avant que le choc ne se transmette à l’économie réelle, principalement par le canal de la contraction du crédit et des effets de richesse négatifs liés à la sphère financière. La crise des subprimes constitue pour de nombreux analystes la première grande crise d’une mondialisation marquée par l’instabilité économique et financière.
Jean-Pierre Biasutti, Laurent Braquet, Comprendre le système financier, Bréal, 2010.
Questions
1. Pour quelles raisons la crise bancaire a-t-elle dégénéré en crise boursière ?
2. Pourquoi dit-on parfois que la crise des subprimes de 2007 est la première grande crise de la mondialisation ?
3. En vous appuyant sur le texte, expliquez par quels mécanismes une crise financière peut entraîner une récession.
Voir la correction
Questions
1. Pour quelles raisons la crise bancaire a-t-elle dégénéré en crise boursière ?
La crise bancaire a accru l’incertitude sur les marchés financiers et les cours bousiers de nombreuses banques ont chuté en raison du fait qu’elles possédaient des volumes importants de prêts subprimes dans leur bilan. Les opérateurs sur les marchés ne parvenaient pas à évaluer correctement le risque et la défiance a alors entraîné des ventes massives de titres, provoquant le krach boursier.
2. Pourquoi dit-on parfois que la crise des subprimes de 2007 est la première grande crise de la mondialisation ?
La crise des subprimes a montré la rapidité de la propagation et de la contagion des chocs financiers dans le cadre de la globalisation financière puisque la crise a débuté sur un segment du marché financier américain puis s’est diffusée aux autres places financières du monde, avant d’entraîner une récession qui a frappé, à des degrés divers, l’ensemble de l’économie mondiale.
3. En vous appuyant sur le texte, expliquez par quels mécanismes une crise financière peut entraîner une récession.
Dans une économie où le niveau d’endettement est élevé, les pertes des banques sur les marchés financiers se transmettent ensuite rapidement à l’activité économique car le crédit qu’elles octroient aux agents (ménages, entreprises) joue un rôle important. La contraction du crédit s’accompagne d’une baisse du prix des actifs immobiliers et boursiers qui réduit la valeur du patrimoine des ménages, pousse à la remontée du taux d’épargne par crainte de l’avenir, freine la consommation, réduit l’incitation des entreprises à investir en raison de la baisse des profits, et conduit à la chute de la production, à la baisse des revenus distribués et à une vague de destruction d’emplois.