Questions :
1. Retrouvez dans le texte des exemples d’aléas moraux.
2. Qu’est-ce qu’un salaire d’efficience ?
3. Pourquoi la mise en place de salaires d’efficience s’est-elle révélée particulièrement efficace dans les usines de Ford ?
4. En quoi la mise en place d’un salaire d’efficience risque-t-elle de produire du chômage ?
Voir la correction
Corrigé :
1. Exemples d’aléas moraux : l’absentéisme, le manque de loyauté envers l’entreprise et le manque de discipline suite à la signature d’un contrat de travail.
2. Le salaire d'efficience renvoie à une théorie selon laquelle il est plus intéressant pour l'entreprise de fixer un salaire plus élevé que le salaire d'équilibre parce qu'il favorise l'augmentation de la productivité du travail.
3. La production dans les usines de Ford s’appuyait sur des chaînes d’assemblage, rendant les travailleurs interdépendants. Dans ce cadre, l’inefficacité de certains travailleurs rend les autres moins aptes à accomplir leur propres tâches. La mise en place d’un salaire d’efficience, motivant les travailleurs à être plus efficaces, devient donc particulièrement intéressante.
4. La mise en place des salaires d’efficience conduit à augmenter le niveau des salaires au delà de leur niveau d’équilibre issu de la confrontation de l’offre et de la demande de travail, provoquant du chômage.