Il y a cependant des limites à ce que l’État peut accomplir par lui-même, comme l’expliquent Roland Bénabou et Jean Tirole (2010). Une première limite est liée au fait que les gouvernants sont souvent exposés au lobbying émanant de différents groupes d’intérêts…… Une seconde limitation vient du fait que le réchauffement climatique est un problème mondial, sur lequel le gouvernement d’un pays particulier n’a que peu de prise. Dans ces conditions, pourquoi ne pas s’appuyer également sur la société civile, en particulier sur les consommateurs qui semblent vouloir intégrer de plus en plus des considérations sociales et environnementales dans leur choix de produits ?
Le Pouvoir de la destruction créatrice,
de Philippe Aghion, Céline Antonin et Simon Bunel
© Odile Jacob, 2020
Extrait reproduit avec l’aimable autorisation des Editions Odile Jacob ;
Questions :
1- Qu’est-ce que le lobbying ? Montrez à partir d’exemples tirés de l’actualité comment le lobbying peut entraver l’action de l’État en matière environnementale ;
2- Pourquoi les différents gouvernements ont-ils peu de prise sur le changement climatique ? Connaissez-vous des institutions internationales ou des organismes qui se préoccupent du réchauffement climatique ? Pourquoi leur action est-elle limitée ?