Exercice 1 Connaître les principales inégalités scolaires *
Complétez le texte à l'aide des termes suivants: classes préparatoires aux grandes écoles, longues, d’origine, baccalauréat, des études supérieures, milieu social, plus, courtes.
Les statistiques montrent que l’accès aux formations diplômantes est socialement différencié, c’est-à-dire que la scolarité des enfants est influencée par le …………………………………..….. de leurs parents (appelé aussi milieu social ……………………). Le milieu social peut être assimilé au groupe socioprofessionnel des parents. On distingue six groupes d’actifs : les agriculteurs exploitants, les artisans, commerçants et chefs d’entreprises, les cadres et professions intellectuelles supérieures, les professions intermédiaires, les employés et les ouvriers.
On constate que les chances d’accéder au ……………………………… et de faire ………………………………………………………………… ne sont pas les même selon le milieu social d’origine : les enfants de cadres et professions intellectuelles supérieures ont ……………………. de chances d’être bacheliers puis diplômés du supérieur que les enfants d’employés par exemple.
Des inégalités se constatent aussi au niveau des filières choisies : les enfants milieu supérieur sont surreprésentés dans les études …………………. et les filières plus prestigieuses (ex :…………………………………………………………………) et les enfants de milieu populaire dans les filières …………………… (ex : STS).