Exercice 1. Comment mesurer les richesses créées ?

Facile

Complétez le texte avec les termes suivants : limites écologiques, chiffre d’affaires, recettes totales, somme des ventes, charges totales, les consommations intermédiaires, PIB, croissance économique

Pour mesurer la richesse créée par une entreprise, on peut calculer le chiffre d’affaires qui correspond à la …………………, ou le bénéfice, c’est-à-dire la différence entre les …………………. et les ………………….. Mais c’est la valeur ajoutée qui permet de réellement mesurer la richesse créée par une entreprise. Elle se calcule par la différence entre le …………………….. et les ………………………………., c’est-à-dire l’ensemble des biens et services détruits ou transformés dès leur première utilisation. Quand on fait la somme des valeurs ajoutées, on obtient le…………

Le PIB permet de mesurer la …………………………. c’est-à-dire la hausse du PIB en volume sur une longue période. A partir du XIXème siècle la croissance économique s’est accélérée dans les pays industrialisés. Le PIB présente des limites : il ne tient pas compte des inégalités de revenus. Les destructions irréversibles de l’environnement et la pollution ne sont pris en compte dans le PIB : ces dernières représentent des exemples de ………………………. de la croissance.

Voir la correction

Complétez le texte avec les termes suivants : limites écologiques, chiffre d’affaires, recettes totales, somme des ventes, charges totales, les consommations intermédiaires, PIB, croissance économique

Pour mesurer la richesse créée par une entreprise, on peut calculer le chiffre d’affaires qui correspond à la somme des ventes ou le bénéfice, c’est-à-dire la différence entre les recettes totales et les dépenses totales. Mais c’est la valeur ajoutée qui permet de réellement mesurer la richesse créée par une entreprise. Elle se calcule par la différence entre le chiffre d’affaires et les consommations intermédiaires, c’est-à-dire l’ensemble des biens et services détruits ou transformés dès leur première utilisation. Quand on fait la somme des valeurs ajoutées, on obtient le PIB.

Le PIB permet de mesurer la croissance économique c’est-à-dire la hausse du PIB en volume sur une longue période. A partir du XIXème siècle la croissance économique s’est accélérée dans les pays industrialisés. Le PIB présente des limites: il ne tient pas compte des inégalités de revenus. Les destructions irréversibles de l’environnement et la pollution ne sont pris en compte dans le PIB: ces dernières représentent des exemples de limites écologiques de la croissance.

Newsletter

Suivre toute l'actualité de Melchior et être invité aux événements