Questions :
1. Combien y-a-t-il d’emplois non-pourvus chaque année en France ?
2. En quoi l’amélioration de l’appariement sur le marché du travail pourrait-elle contribuer à la réduction du chômage ?
3. En quoi un mauvais appariement peut-il être provoqué par une asymétrie d’information sur le marché du travail ?
4. Quelle solution est-elle proposée par Alexandra Roulet ?
Voir la correction
Corrigé :
1. Il y a à peu près 300.000 emplois non-pourvus chaque année en France.
2. Un meilleur ajustement de l’offre et de la demande de travail (un meilleur appariement) pourrait contribuer à limiter le nombre d’emplois non-pourvus et donc le nombre de chômeurs.
3. Les défauts d’appariement sur le marché du travail sont liés, entre autres, à des asymétries d’information. Alexandra Roulet insiste en particulier sur le fait que les demandeurs d’emplois ne connaissent pas toujours les qualifications demandées par les employeurs potentiels. Cela nuit à l’ajustement entre la demande et l’offre de travail car certains travailleurs possèdent des compétences non recherchées, tandis que certaines entreprises ne parviennent pas à embaucher des travailleurs possédant les compétences qu’elles recherchent.
4. Alexandra Roulet explique que la meilleure solution consiste dans les politiques de formation, qui peuvent contribuer à ajuster les qualifications offertes par les demandeurs d’emplois aux qualifications demandées par les entreprises.
L’asymétrie d’information peut aussi conduire à la mise en place de salaires d’efficience, source de chômage...