Document : résultats des élections européennes de mai 2019 en France (extraits)
Source : Ministère de l’Intérieur
Questions :
1) Comment sont calculés le taux de participation et le taux de suffrages exprimés?
2) Montrez que les électeurs français se sont fortement mobilisés lors de l’élection européenne de mai 2019.
Voir la correction
1) Comment sont calculés le taux de participation et le taux de suffrages exprimés?
En France, le taux de participation électorale s’obtient en retranchant les nombre d’abstentions (les électeurs qui ne vont pas voter) de celui des inscrits sur les listes électorales. Ainsi, le taux d’abstention en France est sous-estimé par rapport au mode de calcul états-unien qui se base sur le nombre d’électeurs potentiels et non pas sur les inscrits. L’indicateur le plus utilisé pour traduire le taux de suffrages exprimés correspond au calcul du résultat nombre de la soustraction des bulletins blancs et nuls au nombre de votants, rapporté au nombre de votants.
Ainsi, pour cette élection européenne de mai 2019 en France, le taux de participation a été du 50,12% et le taux de suffrages exprimés de 95,47%.
2) Montrez que les électeurs français se sont fortement mobilisés lors de l’élection européenne de mai 2019.
Le contexte de l’élection européenne de mai 2019 a bien été analysé dans l’ouvrage du politiste Pascal Perrineau Le grand écart (Plon, nov. 2019): à mi-mandat présidentiel d’Emmanuel Macron, le mouvement des Gilets jaunes exprime une haine des représentants (l’idée est que la souveraineté du peuple ne peut pas se représenter), la réponse du « grand débat national » a consisté à introduire une certaine dose de démocratie délibérative afin de faire émerger et de rendre visible les priorités des français, le déclin des grands partis politiques de gauche et de droite classiques (PS et LR) s’accélère parallèlement à la montée en puissance de l’électorat associé aux partis « hors-système » (RN, LFI).
Or, dans un tel contexte, l’engagement politique électeurs français a été fort et un peu inattendu. D’une part, le taux de participation de plus de 50% a été le plus fort depuis 1994, et l’un des plus élevés depuis l’instauration de cette élection.
D’autre part, le choix des français s’est porté sur le trio gagnant composé du parti populiste d’extrême droite Rassemblement National (23,34% des suffrages exprimés) suivi de la liste majorité présidentielle Renaissance (22,42%) et du parti écologiste EELV (13,48%) qui fait une percée remarquée.
Derrière ces résultats, l’engagement citoyen d’une majorité d’électeurs consiste à récuser le clivage gauche/ droite traditionnel, à hiérarchiser différemment et de façon plus pragmatique qu’idéologique les priorités sociétales, et à prendre en compte de façon plus marquée l’urgence des problèmes climatiques et environnementaux.