Evolution des dépenses de recherche et développement (R&D)
et du PIB, en %, entre 1979 et 2016 en France
Questions :
1. Décrire l'évolution du PIB entre 1990 et 2000. (2 points)
2. A l'aide du document et de vos connaissances, expliquer la relation entre les dépenses de recherche et développement et la croissance économique. (4 points)
Voir la correction
1. Décrire l'évolution du PIB entre 1990 et 2000.
Entre 1990 et 2000, l’évolution du PIB obéit à différentes phases. Pendant la première période, de 1990 à 1992, sa croissance ralentit : le PIB augmente d’environ 4,5 % en 1990 et de moins de 2 % en 1992. La croissance économique a donc diminué de plus de 2 points de pourcentage. En 1993, le PIB connait une baisse ; cette année-là, la richesse créée par l’économie nationale a baissé d’environ 1 % par rapport à l’année précédente. Enfin, de 1994 à 2000, la croissance du PIB, certes irrégulière, progresse presque chaque année et retrouve en 2000 un niveau élevé d’environ 4 %.
2. A l'aide du document et de vos connaissances, expliquer la relation entre les dépenses de recherche et développement et la croissance économique.
La mise en relation des variations du PIB et des investissements en R&D témoigne d’une corrélation nette. Les dépenses en R&D contribuent à développer le progrès technique et favorisent ainsi les progrès de la productivité globale des facteurs (PGF). Cet effet d’offre est un moteur de la croissance économique.
De manière circulaire, la croissance économique favorise les profits des entreprises. Ces profits sont ensuite un des leviers possibles du financement de nouveaux investissements en R&D. Croissance économique et dépenses en R&D sont donc imbriquées.
Aujourd’hui, les économistes réfléchissent à la capacité du progrès technique, notamment les technologies de l’information et de la communication et l’intelligence artificielle, à générer une croissance comme d’autres innovations ont pu le faire auparavant. lien Melchior avec l’analyse de Philippe Aghion :