Questions :
1) Vous présenterez la différence de la part des exportations intermédiaires dans les exportations totales de biens et de services engagées dans les chaînes de valeur mondiales (2 points)
2) À l'aide des données du document et de vos connaissances, vous illustrerez le fait que les pays peuvent être engagés dans le commerce international via les chaînes de valeur de production de services (4 points)
Voir la correction
Questions 1 : Vous présenterez la différence de la part des exportations intermédiaires dans les exportations totales de biens et de services engagées dans les chaînes de valeur mondiales (2 points)
Réponse possible :
Selon l’OCDE, la part des exportations de produits intermédiaires dans les exportations totales engagés dans les chaînes de valeur mondiales (CVM) de services est d'environ 62% en 2015, contre 56% pour les exportations de produits intermédiaires dans les exportations totales de produits manufacturés, soit une différence de 7 points.
Le corrigé proposé fourni des indications, il ne doit pas être considéré comme une norme.
Questions 2 : À l'aide des données du document et de vos connaissances, vous illustrerez le fait que les pays peuvent être engagées dans le commerce international via les chaînes de valeur de production de services (4 points)
Réponse possible :
Une chaîne de valeur mondiale (CVM) est une série d'étapes dans la production d'un produit ou d'un service destiné à la vente aux consommateurs. Chaque étape ajoute de la valeur et au moins deux étapes se déroulent dans des pays différents.
On peut souligner, qu’à l'exception du tourisme, le commerce des services est principalement un commerce de biens et services intermédiaires : les services sont donc au cœur des chaînes de valeur mondiales d’autant qu’une partie des emplois dans les services servent à soutenir la fabrication (cf. « servicification » de la fabrication).
Les services sont donc des intrants importants à certaines étapes d'une chaîne de valeur. Ils contribuent aux chaînes de valeur manufacturières mais forment aussi leurs propres chaînes de valeur, avec la fragmentation de leur processus de production.
Par exemple, les processus de production des logiciels ou des jeux vidéos peuvent être divisés en différentes étapes réalisées dans des pays différents : conception, codages, tests, marketing et distribution, services de maintenance, assistance et formation.
L’Inde illustre que les pays en développement peuvent se connecter aux chaînes de valeur mondiales de services et se spécialiser dans des activités économiques spécifiques en fonction de leur avantage comparatif afin de bénéficier des gains du commerce et de la spécialisation.
Le corrigé proposé fourni des indications, il ne doit pas être considéré comme une norme.