Cette épreuve comprend trois parties :
Partie 1 - Mobilisation des connaissances : il est demandé au candidat de répondre à la question en faisant appel à ses connaissances acquises dans le cadre du programme.
Partie 2 - Étude d’un document : il est demandé au candidat de répondre aux questions en mobilisant ses connaissances acquises dans le cadre du programme et en adoptant une démarche méthodologique rigoureuse, de collecte et de traitement de l’information.
Partie 3 - Raisonnement s’appuyant sur un dossier documentaire : il est demandé au candidat de traiter le sujet :
- en développant un raisonnement ;
- en exploitant les documents du dossier ;
- en faisant appel à ses connaissances personnelles ;
- en composant une introduction, un développement et une conclusion.
II sera tenu compte, dans la notation, de la clarté de l’expression et du soin apporté à la présentation.
Vous montrerez, à partir d’un exemple, comment les dotations factorielles peuvent expliquer les échanges commerciaux et la spécialisation internationale.
Voir la correction
Réponse possible :
Au sens large, le commerce international est l'ensemble des flux de biens (produits agricoles, produits manufacturés, etc.) et de services (transport, tourisme, services aux entreprises, etc.) qui circulent entre des espaces économiques différentes. Au sein étroit, le commerce international est l'ensemble des flux de marchandises entre les espaces économiques nationaux.
Les théories du commerce international visent à expliquer ces flux d’échanges. Dans ce modèle HOS (pour Heckscher, Ohlin, Samuelson), la spécialisation internationale, soit la capacité d'un pays à concentrer sa capacité de production dans une branche d’activité ou un type de produits, s’explique par les avantages comparatifs et l’existence de dotations factorielles, soit l'ensemble des capacités de production d'un pays. Des pays sont fortement dotés en travail qualifié, d’autres en travail non qualifié, d’autres encore en capital ou en ressources naturelles.
L’importance relative des différents facteurs de production va inciter le pays à se spécialiser et exporter les produits contenant intensivement les facteurs des productions qu’ils disposent en abondance.
Par exemple, les pays qui disposant de ressources naturelles abondantes se spécialisent dans la production de produits liés à ce type de ressources. Ainsi, la Russie et le Qatar exportent du gaz et la Cote d’Ivoire exporte du cacao ou des noix de cajou.
Le corrigé proposé fourni des indications, il ne doit pas être considéré comme une norme.