Document 9 : présentation simplifiée du bilan d’une banque commerciale

Facile

Questions :

13) quelles sont les caractéristiques du bilan d’une banque de second rang ?

14) en France, les lois de 1967 ont permis la déspécialisation des banques, toutefois, il demeure des spécifités entre les banques d’investissement (Lazrad, Dreyfus) et celle de dépôts (Société Générale, BNP). Leurs bilans sont-ils comparables ?

Voir la correction

13) une banque a un bilan à la fois comparable et différent de celui d’un entreprise non bancaire. Elle dispose de fonds propres à son passif et de dettes : sauf que les dette sont les avoirs de ses clients (particuliers et entreprises). Elle dispose d’actifs immobilisés mais ses actifs sont essentiellement les prêts accordés aux agents économiques.

14) les banques universelles tendent à avoir des bilans comparables. Cependant, les banques d’affaires ou d’investissment disposent davantage de fonds propres et moins de dettes car ont moins de dépôts des particuliers. Elles n’offrent pas la même gamme de produits de placement. En revanche, elles ont davantage d’actifs fixes composés essentiellement d’actifs financiers (part en capital dans les entreprises sous formes d’actions). Elles ont moins de créances que les banques de détail car elles accordent aussi moins de crédits aux ménages.

Newsletter

Suivre toute l'actualité de Melchior et être invité aux événements