Document 9. Les sondages, alliés de la démocratie ?

Facile

De ce point de vue, il est logique de voir dans les sondages un facteur de renforcement de la démocratie, car ils permettent théoriquement de réaliser le vieux rêve de la démocratie directe, celle où la volonté des citoyens peut être connue à tout moment et donc doit être prise en compte en permanence par les gouvernants. Selon cette conception, les sondages contribueraient à mettre au centre du jeu politique l’opinion et la volonté des citoyens. Ils donneraient, entre autres, la possibilité aux citoyens d’intervenir à plusieurs niveaux :

-tout d’abord, dans la sélection des gouvernants, puisque les candidats aux élections sont désormais (et de plus en plus) choisis en fonction de leur cote de popularité, laquelle est établie par les sondages [...]. 

-ensuite, en les éclairant sur les rapports de forces entre les différents candidats, les sondages permettraient aux électeurs de mieux mesurer les effets de leurs choix et donc de voter de façon plus rationnelle et efficace. Dans cette optique, les sondages favoriseraient également le contrôle des gouvernants puisqu’ils permettraient de faire connaître à tout moment les attentes et les réactions des citoyens [...]. Ils obligeraient ainsi les gouvernants à prendre en compte la volonté populaire, les responsables politiques pouvant difficilement mener des politiques qui seraient très massivement rejetées dans l’opinion [...].

-enfin, ils favoriseraient également le respect de l’opposition, puisqu’ils rappelleraient, en permanence, à la majorité gouvernementale que l’ensemble des citoyens ne partage pas les décisions adoptées. Ils joueraient donc également un rôle de contre-pouvoir.

Source : Jean-Yves Dormagen, Daniel Mouchard, Introduction à la sociologie politique, 2011 (3ème édition).

1-Qu’appelle-t-on « démocratie directe » ?

2-Résumez sous forme de carte mentale comment, selon le texte, les sondages favoriseraient l’intervention des citoyens dans le jeu politique.


 

Voir la correction

1-Qu’appelle-t-on « démocratie directe » ?

La démocratie directe désigne une forme d’organisation d’un régime politique dans lequel le Peuple prend les décisions politiques lui-même, sans passer par l’intermédiaire de représentants. En ce sens, la démocratie directe s’oppose à la démocratie représentative, dans laquelle les citoyens délèguent leur capacité à prendre des décisions politiques à des mandataires élus. 

2-Résumez sous forme de carte mentale comment, selon le texte, les sondages favoriseraient l’intervention des citoyens dans le jeu politique.

Newsletter

Suivre toute l'actualité de Melchior et être invité aux événements