Marx reprend l’idée de Ricardo du travail direct et indirect qu’il appelle le travail vivant et le travail « mort » ou « cristallisé » (dans l’outil de travail), mais approfondit la démarche bidimensionnelle du travail en opposant travail concret et abstrait. Pour lui, les classiques commettent l’erreur d’aborder directement le problème de la grandeur des marchandises alors qu’il faut résoudre le problème de la substance de la valeur. Il oppose le travail concret qui est la dépense de la force de travail sous une forme productive déterminée au travail abstrait qui est la dépense de cette force en général. Cette distinction lui permet d’aborder le fétichisme de la marchandise, archétype de toutes les alinéations. Dans le mode de production marchand, les rapports de production sont voilés et apparaissent qu’en se matérialisant dans les marchandises qui semblent dotées de propriétés intrinsèques. Ces marchandises paraissent entrer en relation les unes aux autres, alors qu’en réalité elles ne peuvent s’échanger que parce qu’en tant que produits du travail.
Marx : vie œuvres et concepts : Elleboode. C : Ellipses 1995
Question 9 : Qu’est-ce que le fétichisme de la marchandise ? Pourquoi le fétichisme de la marchandise atteint son plus haut degré dans le capitalisme ?
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Question 9 : pour Marx, le produit en devenant marchandise n’obéit plus à son producteur. Les rapports de production ne sont pas immédiatement tangibles. Ils sont voilés et n’apparaissent que sous forme fantastique, en se matérialisant dans les marchandises. C’est dans le capitalisme que le fétichisme atteint son plus haut degré, puisque c’est dans ce mode de production que tout phénomène social prend la forme de marchandise et en particulier la force de travail. Dans le capitalisme, la force de travail se transforme en marchandise qui a nécessairement une valeur d’usage (capacité à fournir un travail donné) et une valeur d’échange (qui s’exprime par le salaire). Le salarié, démuni de moyens de production, ne possède que sa force de travail qu’il doit vendre au capitaliste, seul propriétaire des moyens de production. C’est au cours de cet échange que l’exploitation peut se faire. Tout phénomène social tend à prendre la forme marchandise.