Document 8. Les différentes stratégies de l’entreprise

Facile

Une entreprise est une structure qui se positionne sur des marchés en perpétuels mouvements. En fonction du contexte, l’entreprise est amenée à déterminer ses axes de développement et les moyens lui permettant de suivre les orientations stratégiques retenues (…)

L’entreprise dispose de 3 choix principaux pour poursuivre le développement de ses activités :

  • Elle peut tout d’abord décider de miser sur la croissance de celles-ci ;

  • De maintenir une ou plusieurs activités à leur niveau actuel, et donc d’essayer de stabiliser l’entreprise ;

  • Ou elle peut décider d’abandonner certaines activités pour se recentrer sur d’autres.

Pour mettre en œuvre ces axes de développement, il faut adopter une stratégie et déterminer les moyens à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs fixés.

La stratégie de l’entreprise, pour répondre aux axes de développement qui ont été fixés, doit permettre à celle-ci de chercher à se procurer des avantages concurrentiels par rapport aux autres entités du secteur.

Les principales stratégies d’entreprise sont les suivantes :

  • La stratégie de domination par les coûts,

  • La stratégie d’innovation et de technologie,

  • La stratégie de différenciation,

  • Les stratégies de coopération.

Source : Le coin des entrepreneurs, mai 2019.

 

Questions

1. Expliquez la première phrase du texte

2. Expliquez chacune des stratégies citées à la fin du texte dans le tableau suivant :

Voir la correction

1. Expliquez la première phrase du texte

La première phrase signifie que l’entreprise doit s’adapter en termes d’organisation et de stratégie sur des marchés en changement permanent en fonction des tendances en termes de besoins des clients et d’exigence des consommateurs.

  1. Expliquez chacune des stratégies citées à la fin du texte dans le tableau suivant :

Newsletter

Suivre toute l'actualité de Melchior et être invité aux événements