Document 8 : L’espace des styles de vie selon Pierre Bourdieu

Facile

Questions :

1) Quels sont les trois éléments qui définissent la position d’un individu ou d’un groupe dans l’espace social ?

2) Comment Bourdieu définit-il les styles de vie ? Comment apparaissent-ils sur le graphique ?

3) En quoi ce schéma permet-il de rendre compte des aspects relationnels de l’espace social ?

4) Les styles de vie sont-ils hiérarchisés ?

Voir la correction

1) Quels sont les trois éléments qui définissent la position d’un individu ou d’un groupe dans l’espace social ?

La position d’un individu ou d’une classe dans l’espace social est définie par trois éléments que Bourdieu classe par ordre d’importance :

Tout d’abord, le volume global de capital (axe vertical): cela renvoie à la plus ou moins grande dotation en capital qu’il soit économique, culturel ou social. Le volume de capital permet de distinguer trois classes sociales : les classes supérieures qui sont les mieux dotées, les classes moyennes puis les classes populaires qui sont les moins bien dotées en capital global.

Ensuite la structure des capitaux (axe horizontal), qui correspond au poids relatif du capital économique d’une part et du capital culturel d’autre part, permet de distinguer des fractions de classes. Pierre Bourdieu considère que le capital économique est davantage classant que le capital culturel.

La mise en évidence de cette structure des capitaux permet donc de distinguer des fractions de classe parmi les classes supérieures (on distingue ainsi la fraction dominante des classes supérieures caractérisée par une prédominance du capital économique et la fraction dominée des classes supérieures davantage dotée en capital culturel) et parmi les classes moyennes (la fraction dominante des classes moyennes mieux dotée en capital économique qu’en capital culturel et la fraction dominée des classes moyennes mieux dotée en capital culturel qu’en capital économique).

Il n’y a pas de fractions de classes parmi les classes populaires qui se caractérisent surtout par la faiblesse de leur volume de capital.

Enfin, le dernier élément est l’évolution dans le temps de ce volume et de cette structure. L’ancienneté dans le groupe et la trajectoire du groupe doivent être prises en compte. Les styles de vie sont fortement influencés par l’ancienneté des capitaux.

2) Comment Bourdieu définit-il les styles de vie ? Comment apparaissent-ils sur le graphique ?

Pour Pierre Bourdieu le style de vie est un « ensemble unitaire de préférences distinctives qui expriment, dans la logique spécifique de chacun des sous-espaces symboliques, mobilier, vêtement, langage ou hexis corporelle, la même intention expressive » (La distinction, Critique sociale du jugement, 1979). Par là, Bourdieu veut montrer que les préférences des agents et des groupes sociaux sont le produit d’un même habitus de classe, qui donne une certaine forme de cohérence aux différents goûts et aux différentes pratiques des individus.

Les classes populaires sont marquées par le « goût de la nécessité » comme le montrent les termes mobilisés dans le graphique (vin rouge ordinaire, bal, belotte…) alors que les classes supérieures se caractérisent plutôt par des pratiques distinctives (opéra, piano, bridge, etc.).

Les classes moyennes cherchent à imiter les classes supérieures mais commettent souvent des fautes de goût qui trahissent leur origine sociale (opérette plutôt que opéra par exemple…).

3) En quoi ce schéma permet-il de rendre compte des aspects relationnels de l’espace social ?

Le caractère relationnel de l’espace social transparaît dans le graphique par la position des groupes les uns par rapport aux autres : les proximités sur le papier renvoient à des proximités sociales, soit à des ressemblances alors qu’au contraire, des écarts sur le papier rendent compte de distance sociale, de dissemblances.

4) Les styles de vie sont-ils hiérarchisés ?

Selon Pierre Bourdieu, il y a homologie entre l’espace des positions sociales et l’espace des styles de vie. Les styles de vie sont donc hiérarchisés comme les positions sociales.

Newsletter

Suivre toute l'actualité de Melchior et être invité aux événements