Document 8 : Évolution de la capitalisation boursière du Nasdaq (en milliards de dollars des États-Unis)

Facile

Questions : 

1) Que veut-dire capitalisation boursière

2) Qu’est-ce que le Nasdaq ?

3) Que peut-on déduire de ce graphique ?

 

Voir la correction

1) Que veut-dire capitalisation boursière

La capitalisation boursière est la valeur, au prix du marché, de l'ensemble des titres représentatifs d'une société. Elle est égale au nombre de titres en circulation multiplié par le cours de l'action.

2) Qu’est-ce que le Nasdaq ?

Créé en 1971, le National Association of Securities Dealers Automated Quotation System ou Nasdaq est le premier marché électronique d’actions au monde et le deuxième marché boursier des États-Unis (après le New York Stock Exchange).

Ce système de cotation automatisée a accueilli la grande majorité des compagnies technologiques naissantes dans les années 1980 et 1990 (cf. Microsoft, Intel, Apple, etc.). Il cote plus de 5000 entreprises dans de nombreux secteurs d’activité, de la banque aux transports, mais surtout des sociétés technologiques (NTIC, biotechnologies, etc.).

3) Que peut-on déduire de ce graphique ?

Après l’explosion de la « bulle internet » à partir de mars 2000 et la baisse de la capitalisation du Nasdaq de 6000 milliards de dollars à 2000 milliards de dollars en trois ans, les performances boursières des entreprises technologiques sont reparties à la hausse.

La crise des subprimes (2007-2008) apparaît comme un nouvel accident transitoire dans un mouvement de valorisation rapide des sociétés technologiques. En 2020, la capitalisation des sociétés cotées au Nasdaq s’élève à plus de 1900 milliards de dollars et celle des principaux conglomérats du numérique, les GAFAMT, à près de 800 milliards de dollars. L’activité boursière a donc été tirée par les performances des sociétés de technologies (NTIC, biotechnologies, etc.).

 

Newsletter

Suivre toute l'actualité de Melchior et être invité aux événements