Document 8 : Des problèmes d’appariements : frictions, inadéquations spatiales et de qualifications

Facile

1- Suffit-il de traverser la rue pour trouver un emploi ?

Séquence audio (durée 1’35) : https://www.francebleu.fr/infos/societe/au-lieu-de-traverser-la-rue-pour-trouver-du-travail-jonathan-a-traverse-le-pays-1568648301

Source : Par François Guéroult, France Bleu Orléans, France Bleu, France Bleu Pays de Savoie, « Au lieu de "traverser la rue" pour trouver du travail, Jonathan a traversé le pays ! », Jeudi 19 septembre 2019 à 5:37

 

2- Des problèmes d’appariement sur le marché du travail

L’appariement sur marché du travail correspond à la mise en relation entre l’offre et la demande de travail, c’est-à-dire entre un travailleur et un emploi. Pour parler d’appariement, l’anglais utilise le mot « match », tandis que « mismatch » désigne un mauvais appariement. […]

Sur le marché du travail, la vitesse à laquelle s’effectuent les appariements et la qualité du résultat dépendent des efforts de recherche entrepris par les demandeurs d’emploi et par les recruteurs, mais aussi de l’adéquation qui existe ou non, entre les caractéristiques des offres vacantes1 et celles des candidats potentiels. […] Sur les les 3,2 millions d’offres déposées à Pôle emploi en 2017, 300 000 n’ont pas été pourvues, alors même que l’on comptait près de 3,5 millions de chômeurs sans emploi. Pour 150 000 de ces offres, les employeurs ont abandonné le projet de recrutement faute de candidats adéquats ; 97 000 autres ont été retirées, parce que le besoin ou le budget avaient disparu avant que le poste ne soit pourvu ; 53 000 restaient à pourvoir l’année suivante.

On pourrait penser que les offres non pourvues faute de candidats adéquats sont un indicateur clair d’un décalage structurel de compétences ou de localisation géographique entre l’offre et la demande. Pourtant, il se peut que des candidats appropriés existent, mais que les recruteurs n’aient pas pu ou su identifier, ou bien qu’ils n’aient pas réussi à les attirer. Symétriquement, il se peut que les chômeurs ne soient pas informés de toutes les offres auxquelles ils pourraient prétendre ou que les conditions d’offres à pourvoir ne leur conviennent pas. Le problème provient alors d’un manque d’information, d’inefficiences dans les pratiques de recrutement ou de recherche d’emploi, ou encore d’un défaut d’ajustement des salaires. Dans tous les cas, la coexistence d’offres non pourvues et d’un chômage de masse signale des difficultés d’appariement.

--------------

Note 1 : offres d’emploi n’ayant trouvé preneurs.

Alexandra Roulet, Améliorer les appariements sur le marché du travail, Sécuriser l’emploi, Ed. SciencesPo Les Presses. 2018

Questions :

1. En quoi le cas de Jonathan présenté dans le document 1 illustre-t-il un problème d’appariement sur le marché du travail ?

2. Quelles les trois facteurs à l’origine de problème d’appariement sur le marché du travail ?

Voir la correction

Questions :

1. En quoi le cas de Jonathan présenté dans le document 1 illustre-t-il un problème d’appariement sur le marché du travail ?

Réponse : Jonathan est demandeur d’emploi, il habite dans le Loiret et a une formation en horticulture. Or il semblerait que les offres d’emplois dans l’hôtellerie restauration soient plus nombreuses que dans son domaine de formation initiale.

Pour trouver du travail, il a dû accepter des emplois dans un autre domaine que sa qualification personnelle et être plus mobile. Il a trouvé des emplois précaires dans le domaine de la restauration en Bretagne, et à la montagne. Initialement, sa localisation géographique et sa qualification personnelle ne coïncident pas avec les offres d’emplois vacants. Il y donc bien un problème d’appariement puisque dans le cas de Jonathan, il existe une inadéquation entre le travailleur et les emplois vacants.

2. Quelles sont les trois facteurs à l’origine de problème d’appariement sur le marché du travail ?

L’appariement sur le marché du travail correspond à la mise en relation entre l’offre et la demande de travail autrement dit entre le demandeur d’emploi et l’employeur.

Des problèmes d’appariement résultent de trois facteurs :

  • inadéquation spatiales : incompatibilité entre la zone géographique du chômeur et celle des emplois vacants

  • inadéquation de qualification : la qualification personnelle du chômeur est différente de celles requises pour les emplois vacants.

  • friction : l’imperfection de l’information sur les offres d’emplois vacants, sur les demandeurs d’emploi allongent le délai, voire compromet la mise en relation entre offreurs et demandeurs.

Newsletter

Suivre toute l'actualité de Melchior et être invité aux événements